Avec l’aide d’une famille, une nouvelle espèce de dinosaure que les paléontologues pensent être liée au T-rex a été découverte sur l'île de Wight.
Ils pensaient simplement s’amuser sur l’île de Wight, en jetant des pierres sur une plage. Pourtant c’est avec ce simple geste qu’une famille a découvert les os d’un dinosaure sur Shanklin, et pas n’importe lequel, celui d’une espèce encore inconnue.
«Je marchais le long de la plage, jetant des pierres et suis tombé sur ce qui ressemblait à un os de dinosaure. J'ai été vraiment choqué d'apprendre qu'il pourrait s'agir d'une nouvelle espèce » explique Paul Farrell.
Quatre os du cou, du dos et de la queue du nouveau dinosaure nommé Vectaerovenator Inopinatus ont été découverts pendant plusieurs semaines l'année dernière à trois reprises par des chercheurs amateurs sur les plages. Deux autres chasseurs de fossiles ont également trouvé des os qui, selon les scientifiques, provenaient du même animal.
Une étude réalisée par l'équipe de l'Université de Southampton pense que les os appartiennent à une espèce spécifique : théropode, qui comporte en son sein le T-rex et les oiseaux modernes. Les chercheurs pensent que le dinosaure a vécu il y a 115 millions d'années au Crétacé, lorsque l'île et une grande partie de l'Europe étaient encore recouvertes par les eaux. Sans doute que l'animal était à l'origine une créature terrestre qui a évolué pour vivre dans les fonds marins et dont on estime qu'elle mesurait jusqu'à quatre mètres de long.
Désormais les fossiles seront exposés au Dinosaur Isle Museum à Sandown sur l’île. Le conservateur du musée, le Dr Martin Munt, a déclaré au Telegraph: « Il a vécu à une époque où la majeure partie de l'Europe était couverte par la mer. Cela commence à procurer une image de ce qui est arrivé aux dinosaures à cette époque. »
La dernière espèce de dinosaure trouvée au Royaume-Uni se trouvait dans le Vale of Glamorgan au Pays de Galles en 2014, lorsque le squelette du Dracoraptor a été retrouvé par deux frères chasseurs de fossiles, qui ont repéré les os dans une chute de roche.
Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !