Mercredi 30 septembre 2020

Un coucher de soleil grandiose sur les hauteurs de Greenwich Park

Par Amandine Guiony | Publié le 12/08/2020 à 15:45 | Mis à jour le 18/08/2020 à 18:26
Photo : Amandine Guiony
Greenwich Park sunset summer

Avec la chaleur de ces derniers jours, « le poumon de Londres » n’a jamais aussi bien porté son surnom. Le parc devient le refuge des citadins qui s’y réunissent pour admirer un coucher de soleil inoubliable.

Cyclistes, joggers, familles ou groupes d’amis ont investi le célèbre parc de Greenwich pour un moment de détente, loin de la chaleur et du bruit de la capitale. En cette fin d’après-midi, la ville entière semble réunie dans cette immensité végétale. Les 17 hectares du parc deviennent une fois de plus le refuge des Londoniens, qui s’offrent une bouffée d’air frais bien méritée en ce mois d’août caniculaire.

« Heureusement que les parcs sont restés ouverts pendant le confinement, je m’imaginais mal enfermé dans 14 mètres carrés pendant deux mois », explique Edward.

Cet étudiant français a emménagé dans la capitale depuis près d’un an ; il est désormais un habitué du lieu et de sa vue imprenable, sans cesse différente.

Un ciel enflammé

Ce soir, le soleil couchant offre justement un spectacle grandiose aux Londoniens. À l’Ouest, le soleil rouge descend doucement entre le Shard et le London Eye, colorant le ciel de couleurs orangées.

Tandis que chacun s’empare de son téléphone portable pour capturer le moment, un groupe d’amis a organisé un pique-nique agrémenté de jeux de cartes. Plus loin sur le flan de colline, un homme joue de la guitare. Quelques couples flirtent ici et là, allongés sur leurs serviettes de plage.

« Nous sommes déjà venues hier et nous sommes là encore aujourd’hui », explique Agnès, de passage à Londres pour quelques jours. Cette touriste française est rapidement tombée sous le charme de Greenwich Park. « Le plus beau de la ville », selon son amie londonienne.

Un éventail d’activités

Impossible de se lasser de ce lieu qui regorge d’activités et d’installations, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Au sommet, cafétérias et snacks ravitailleront les courageux qui ont gravi la colline pour s’offrir cette vue royale. Un écran géant a même été installé en contrebas pour une séance de cinéma en plein air.

Pour Edward, le tunnel piéton qui relie le bas du parc au quartier de Canary Wharf est « le meilleur endroit du parc ». Sa température, incroyablement fraîche, offre une climatisation naturelle à ceux qui l’empruntent pour traverser la Tamise.

Enfin, le Méridien de Greenwich est l’un des lieux historiques du site à ne manquer sous aucun prétexte puisque c’est à cet endroit même que la Terre se scinde en deux hémisphères.

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Amandine Guiony - journaliste Londres

Amandine Guiony

Étudiante en journalisme international à l’École Du Journalisme de Nice et au Griffith Collège du Dublin.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet