Mardi 27 juillet 2021

Paris ou Londres : quelle est la ville 2 fois plus verte que l’autre?

Par Charles Flageul | Publié le 13/10/2020 à 14:25 | Mis à jour le 10/12/2020 à 17:10
Photo : Laurent Colin - Le Petit Journal Londres
parc londres paris

C’est une chose que nous pouvons très certainement envier à Londres, son nombre incalculable de parcs et jardins en plein centre ! Entre Londres et Paris, il n’y a pas photo, la capitale française manque cruellement de terrains verdoyants et de parcs contrairement à sa voisine d’outre-Manche.

 

Selon la société de cartographie, Esri, les espaces verts publics du Grand Londres couvrent 16,8% de la ville, avec huit millions d’arbres recensés, alors que la ville de Paris n’affiche que 8,8 % de terrains verts, soit la moitié.

 

Anciennes résidences de chasse de la famille royale mises à disposition du public, les parcs royaux représentent une superficie totale de 22 km2 et comprennent 9 vastes espaces verts dont Hyde Park, Richmond Park, St James Park ou encore Regent’s Park. Quant à la capitale française, elle comprend 2 hectares à l’usage de jardins d’enfants, 300 hectares de terrains de sport et 300 autres hectares de parcs et jardins.

Véritable poumon vert de la capitale, Hyde Park est le plus grand espace vert du centre de Londres et l’un des neufs parcs royaux de la capitale. Sa superficie de 140 hectares, ajoutée à celle de Kensington Gardens s’étendant sur 110 hectares, donne une surface de 250 hectares. A titre de comparaison, le plus grand parc de Paris intra-muros, le parc de la Villette, possède une surface totale de 55 hectares seulement ! Ainsi, Hyde Park est presque cinq fois plus grand que le parc du 19 ème arrondissement de Paris.

En outre, l’un des plus petits parcs de Londres, Holland Park, occupe une superficie de 22 hectares, soit presque la taille des plus grands parcs parisiens comme le parc des Buttes- Chaumont (24,73 hectares), le jardin des Tuileries (25,5 hectares) ou encore le jardin du Champ-de-Mars (24,5 hectares). Les espaces verts parisiens ne font souvent pas le poids face aux nombreux parcs et jardins de la capitale britannique : Battersea Park (83 hectares), Regent’s Park (166 hectares), Hampstead Heath (320 hectares), Richmond Park (955 hectares), etc…

Certes, le bois de Vincennes (995 hectares) l’emporte sur Richmond Park mais cela n’est suffisant pour la ville de Paris ! La capitale britannique est reconnue comme la première « capitale parc national au monde ». En 2019, elle est devenue la première grande ville mondiale à adhérer à la charte internationale des « villes parcs nationaux », initiative lancée par la National Park City Foundation (NPCF), en partenariat avec World Urban Parks. Paris est encore loin de gagner ce titre prestigieux…

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics. 

Charles Flageul - Journaliste Londres

Charles Flageul

Étudiant en Troisième Année à Sciences Po Aix, je me destine au reportage vidéo.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet