Jeudi 9 décembre 2021
TEST: 2269

Paris-Londres : Pourquoi la police se déplace-t-elle à cheval ?

Par Clara Grouzis | Publié le 08/10/2020 à 14:55 | Mis à jour le 08/10/2020 à 15:01
Photo : John Cameron - Unsplash
police cheval montée paris londres

Vous n’avez jamais été étonné de voir passer à Londres, devant votre fenêtre, la police à cheval ? Nous vous éclairons sur le rôle de la police montée, et les différences entre l’unité londonienne et l’unité parisienne !

La branche montée de la Metropolitan Police (la Met), c’est-à-dire l’unité à cheval de la police londonienne, a été créée en 1760 : c’est la plus vieille section de la police londonienne. Cependant, la Met ne couvre pas la City de Londres, qui a sa propre structure. Il semblerait que la branche montée de la Met comprenne une centaine de chevaux.

La police montée est utilisée à Londres pendant les émeutes ou les manifestations pour empêcher la violence. En effet, les protestataires respectent davantage l’animal, voire en ont peur. De plus, les officiers ont une meilleure visibilité. De la même façon, la police montée est présente lors des matchs de foot et autres évènements majeurs. Elle encadre aussi la relève de la garde royale tous les matins et les cérémonies royales.

Mais en réalité, 60 à 70% de son temps (selon l’organisme de recherche et d’analyse Rand), la police montée patrouille dans les aires résidentielles et dans les rues londoniennes. Cela permet d’assurer une présence policière visible, qui encourage les habitants à se sentir en sécurité et à rapporter un incident si besoin. Les officiers ont aussi une meilleure visibilité, et peuvent assurer un rôle de prévention des crimes. Enfin, les chevaux concèdent un accès à des aires où les voitures ne peuvent pas circuler ou sont trop bruyantes.

A Paris, il existe aussi une branche de police montée mais celle-ci est bien moins développée et ses rôles sont légèrement différents. La section de police montée parisienne ne compte que 16 chevaux, pour 28 cavaliers. Elle a été créé en 1994, beaucoup plus tard que l’unité londonienne et assure moins ce rôle de patrouille.

La police montée est employée à Paris essentiellement en appui opérationnel quand des officiers sont déjà sur place. Elle agit dans la lutte contre la délinquance, en assistant les services de commissariats pour lutter contre la vente à la sauvette et la prostitution dans les bois de Boulogne. Elle surveille et sécurise le centre-ville, mais pas les quartiers résidentiels comme c’est le cas à Londres, les manifestations locales, les abords des établissements scolaires et les Champs Elysées. Enfin, elle aide parfois à la surveillance des parcs départementaux car les chevaux s’y déplacent plus aisément. En décembre 2018, les manifestations des Gilets Jaunes se sont confrontés à la police montée qui est intervenue. La photo de Mathias Zwick représentant « les cavaliers de l’apocalypse » a fait le tour des réseaux sociaux.

 

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Clara Grouzis journaliste Londres

Clara Grouzis

Etudiante en troisième année à Sciences Po Aix et passionnée, je me destine au journalisme
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet