TEST: 2269

Ça ressemble à quoi d’aller au restaurant en pleine pandémie ?

Par Marie Lagache | Publié le 08/10/2020 à 13:14 | Mis à jour le 08/10/2020 à 13:24
Photo : Toa Heftiba-Unsplash
Restaurant Pub Londres Royaume-Uni Pandémie Coronavirus

Le coronavirus a indéniablement bouleversé notre manière de vivre au quotidien, parmi les changements se trouvent notamment de nouvelles habitudes au restaurant ou au pub. Ambiance.

À table ! Longtemps fermés en raison du confinement, les restaurants et les pubs gardent une place importante dans notre vie de tous les jours et dans la vision de la sociabilité de manière générale. Au-delà des services de livraison de plus en plus répandus, aller et être au restaurant reste un plaisir particulier. Toutefois, leur fonctionnement a bien changé depuis la pandémie de Covid-19.

Des vérifications nécessaires avant de se déplacer

La première étape pour une soirée en extérieure réussie reste de vérifier si le restaurant ou le pub que vous aviez repéré sur votre guide de Londres datant d’avant la pandémie est toujours ouvert. Les restaurateurs ont extrêmement souffert des mesures de confinement et beaucoup ont dû mettre la clé sous la porte temporairement ou définitivement, même s'ils continuent d’être référencés dans les livres ou sur les sites spécialisés.

Avant de partir il ne faut pas non plus oublier la “règle des six” toujours en vigueur au Royaume-Uni et interdisant aux grands groupes de se rassembler dans l’espace public et privé. Dans le but de respecter la distanciation sociale, les restaurateurs ont dû aménager leur salle en espaçant les tables et parfois même en en supprimant. Il peut alors s’avérer toujours utile de réserver à l’avance. De plus, les établissements doivent respecter un couvre-feu et fermer à 22 heures, alors il vaut mieux se préparer et se presser ! Ou choisir de booker une table en fin d’après-midi.

Un repas 100% numérique sur place ?

Une fois que vous avez réussi à trouver l’endroit parfait il faut franchir la “barrière virtuelle du Test and Trace” et montrer patte blanche. Cette mesure vise à encourager les restaurateurs à référencer leurs clients pour les avertir si quelqu’un présent dans l’établissement au même moment était testé positif au coronavirus. Cela peut se réaliser en scannant un QR code l’application NHS Covid-19 ou, pour ceux ne l’ayant pas, en remplissant un formulaire papier ou en ligne.

Toutefois, les restaurants ou pubs ne respectent pas tout le temps ce système, et les clients non plus. Même problème pour le port du masque. En théorie, il reste obligatoire pour les employés et pour les clients se déplaçant. En pratique, c’est assez rare de voir les consommateurs et le personnel y penser systématiquement. Tout de même, les serveurs restent vigilants et bienveillants.

La manière de commander a elle aussi évolué. Maintenant dans certains établissements il suffit d’utiliser son téléphone et plus besoin de tenter pendant plusieurs minutes d’appeler un serveur pour commander ou payer. Que cela soit par l’utilisation d’une application ou d’un site web développé par le restaurant, vous pouvez lire la carte, choisir vos consommations et les régler sans même adresser la parole à personne !

Une nouvelle manière de vivre qui peut ravir les timides ou les pressés, mais à d’autres le contact humain risque de manquer. Le Covid-19 a bouleversé notre manière de consommer et notre rapport aux autres. Ensuite, à chacun son avis !

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale