Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2269

Météo : un mois de septembre entre canicule et orages

Par Lili Auriat | Publié le 08/09/2021 à 12:27 | Mis à jour le 08/09/2021 à 12:52
Girouette North/South/East/West

Les températures actuelles, dépassant les 30°C dans certaines parties du Royaume Uni, donnent tort à ceux qui voient l’Angleterre comme le pays du fog et de la pluie.

 

La journée de mardi a enregistré des records pour la météo anglaise avec 30,7°C à Gogerddan, au Pays de Galles. Si l’on ne se plaint pas de cet été indien qui nous console d’un mois d’août maussade, on peut néanmoins s’inquiéter de cette vague de chaleur qui s’est rarement produite sur l’archipel. Ces températures, hors-normes pour un mois de septembre, n’avaient pas été atteintes depuis 2016. Selon le Met Office, ce n’est que la septième fois en 50 ans que la rentrée se fait sous plus de 30°C. Cependant ces températures élevées sont de plus en plus fréquentes puisque sur ces sept fois, trois ont eu lieu depuis 2013.

 

Une vague de chaleur officielle mais pas de records

Les prochains jours vont donc se dérouler sous le signe du beau temps, particulièrement au nord et à l’est du pays, avec 28°C à Londres, Birmingham et Liverpool. Ces températures frôlent les seuils de canicule selon le Met Office. Si le mercure ne redescend pas, les météorologues pourraient bien enregistrer une « vague de chaleur officielle ».

Reste que ces températures sont loin d’égaler celles, records, enregistrées en septembre 1906, qui avaient grimpé jusqu’à 35,6°C.

 

Après la pluie, les orages

Le temps devrait pourtant se rafraîchir d’ici la fin de la semaine, ramenant la pluie et les orages dans certaines régions, notamment au sud-ouest de l’Angleterre qui sera en alerte orange. Sont attendus, dès mercredi, un danger de foudre et de 30 à 50 mm de pluie en moins de trois heures. Le Nord de l’Angleterre ainsi que l’Irlande et le Pays de Galle ont également été placés sous vigilance jaune compte tenu des orages prévus et des risques d’inondation, de foudre ou de grêle.

Un scénario similaire est attendu de l’autre côté de la Manche, avec des températures pouvant atteindre les 31°C à Paris en ce mercredi 8 septembre. De fortes pluies devraient ensuite s’abattre sur l’ensemble du territoire, épargnant seulement le Sud Est et la Corse.

 

Nous vous recommandons
Lili Auriat - Journaliste Londres

Lili Auriat

Lili Auriat, étudiante à Sciences Po Aix, parisienne et passionnée de sport et de voyage.
0 Commentaire (s) Réagir