Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Peut-on réellement croire en l’engagement écologique britannique ?

environnement écologie Royaume-Uni plastiqueenvironnement écologie Royaume-Uni plastique
Unsplash - Pawel Czerwinski
Écrit par Colin Porhel
Publié le 13 janvier 2021, mis à jour le 13 janvier 2021

Alors que le Royaume-Uni s’est engagé à suivre les recommandations de Bruxelles en matière de lutte pour la préservation de l’environnement, le pays continuera à autoriser le transfert de ses déchets plastiques vers les pays en développement. L’Union européenne interdit cette pratique depuis le 1er janvier dernier.

Le Royaume-Uni est le plus grand producteur européen de plastique. En octobre 2020, le territoire avait déjà rejeté plus de 64 780 tonnes de déchets vers les pays non-membres de l’OCDE, selon Unearthed, le journal d’investigation de Greenpeace. La plupart de ces débris se retrouvent ensuite abandonnés en mer.

La décision d’autoriser ces transferts est d’autant plus incompréhensible que le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé lundi la libération de trois milliards de livres en faveur de la protection de la biodiversité. Une partie de cette somme servira à soutenir le programme Blue Planet Fund, qui défend la sauvegarde des océans. Une initiative qui peut paraître hypocrite au regard des normes environnementales en vigueur au Royaume-Uni.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !