Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2269

À Londres, un temple hindou a administré 80 000 doses de vaccins à ses riverains

Par Judith Chouzenoux | Publié le 16/09/2021 à 16:52 | Mis à jour le 16/09/2021 à 17:08
Photo : Steve Cadman - Flickr
temple hindou

Le temple Neasden, l’un des plus grands temples hindou de Grande-Bretagne, s’est temporairement transformé en l’un des plus grands centres de vaccination de la capitale britannique.

 

Le temple hindou devenu centre de vaccination

Inaugurée en 1996, la superbe bâtisse, faite de marbre et de calcaire bulgare, abrite depuis quelques mois un décor bien différent des autels ornés de décorations florales destinés aux dieux hindous dont elle a l’habitude. En effet, le monument situé dans le Borough londonien de Brent s’est temporairement transformé en centre de vaccination du NHS et a déjà administré plus de 80 000 doses de vaccin contre le Covid depuis février.

Le temple propose ce service et ses locaux afin de soutenir le déploiement de la campagne de vaccination du gouvernement. Grâce à son équipe de 15 à 20 bénévoles qui consacrent tout leur temps à assurer le bon fonctionnement du site, le centre peut administrer jusqu’à 1 200 doses de vaccins par jour.

Sur le site internet du temple, on peut lire que cette initiative a déjà permis de vacciner 50 000 habitants du quartier. Neepa Patel, porte-parole du lieu de culte, a déclaré que cette action était motivée par la foi hindoue, qui pousse à aider les autres.

L’association religieuse ajoute que ses motivations sont portées par le nombre trop important de personnes issues de minorités ethniques réticentes à la vaccination. Pour les rassurer et les informer au mieux, l’organisme s’est entouré d’un personnel pouvant s’exprimer à la fois en anglais et en hindou.

En plus de son centre de vaccination éphémère, le temple a également mis à disposition son parking afin d’y installer un centre de test antigénique.

minitre de l'intérieur devant temple hindou londres

 

La ministre de l’Intérieur Priti Patel, qui a visité le centre en février, s’était émue de la solidarité dont font preuve les bénévoles du centre en ces temps difficiles. Elle avait remercié « les volontaires qui ont rendu possible cet effort national », ajoutant que c’était un « effort héroïque qui permet de sauver des vies » dans la mesure où « le vaccin vous sauve la vie et sauvera aussi celle d'autres personnes ».

 

Le temple exporte son aide à l’international

L’engagement du temple dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 ne se limite pas aux frontières anglaises : en plus de distribuer des vaccins, le temple a collecté plus de 720 000 £ pour aider à contenir l’épidémie en Inde depuis le mois d’avril. 600 000 £ ont même été collectés en deux jours seulement lors de la collecte de fonds Cycle to Save Lives. Les bénévoles participant à cette dernière ont utilisé des vélos statiques et se sont relayés pendant 48 heures dans l’objectif de pédaler symboliquement les 20 127 kilomètres séparant Londres et Delhi. Les fonds récoltés à cette occasion ont permis l'envoi d’environ 27 tonnes d'équipement, dont des centaines de bouteilles d'oxygène, des respirateurs et des trousses de soins fournies par le Haut Commissariat de l'Inde à Londres.

personne qui font du vélo devant temple hindou

 

Judith Chouzenoux - Journaliste Londres

Judith Chouzenoux

Etudiante à Sciences Po Aix, spécialiste de pas grand chose, curieuse d’à-peu-près tout.
0 Commentaire (s) Réagir