Le gouvernement lance la campagne de vaccination pour les 12- 15 ans en Angleterre

Par Lili Auriat | Publié le 14/09/2021 à 12:42 | Mis à jour le 14/09/2021 à 15:39
Cour de récréation au collège

« J’ai accepté la recommandation des médecins-chefs d'étendre la vaccination aux 12-15 ans » a déclaré ce lundi le ministre de la Santé, Sajid Javid.

 

Si Boris Johnson doit présenter aujourd’hui son plan de lutte contre le virus pour l'hiver , il a déjà été annoncé que la campagne de vaccination allait être lancée en Angleterre la semaine prochaine pour les adolescents de 12 à 15 ans.

Ce programme passera par les établissements scolaires et nécessitera le consentement des parents ou responsables légaux. Cette nouvelle mesure entend répondre à la hausse des contaminations, étroitement liées à la rentrée scolaire. Elle devrait avoir pour but d’endiguer une nouvelle vague hivernale et de « réduire les perturbations dans l’enseignement » a déclaré Chris Whitty, médecin-chef pour l'Angleterre, lors d'une conférence de presse.

 

Des avis divergents

La décision a été rendue par les quatre médecins-chefs du Royaume-Uni, alors même que le comité de vaccination considérait la vaccination des 12-15 ans comme non-essentielle. Les adolescents sont en effet assez résistants au virus, ce qui risque d'entraîner une certaine réticence de la part des familles. Les enfants de plus de 12 ans vulnérables à cause de problèmes de santé sont, de leur côté, déjà éligibles à la vaccination. Les gouvernements locaux des autres nations britanniques, n'ont, eux, pas encore rendu leur décision.

 

Une ou deux doses ?

Pour le moment, les trois millions d’adolescents éligibles ne semblent concernés que par une unique dose de Pfizer ou de BioNTech. L’administration d’une deuxième dose est encore débattue par les médecins-chefs. Quoi qu’il en soit, le service de santé publique, le NHS, «se tient prêt à déployer le vaccin avec le même sens de l'urgence » que pour les autres étapes du programme de vaccination selon Sajid Javid.

 

Lili Auriat - Journaliste Londres

Lili Auriat

Lili Auriat, étudiante à Sciences Po Aix, parisienne et passionnée de sport et de voyage.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale