Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le guide pratique pour éviter les arnaques immobilières à Londres

Trouver un logement à Londres est plus qu’une épopée, c’est aujourd’hui devenu une mission quasi impossible, entre la course aux annonces et les loyers qui s’envolent. En addition à ceci de nombreuses personnes tombent dans le piège d’offres Spareroom ou Movaway un peu trop alléchantes. Lepetitjournal.com vous donne quelques conseils pour prévenir et contourner les fraudes !

appartement fraude londresappartement fraude londres
Partons à la chasse aux scams !
Écrit par Ewan Petris
Publié le 4 novembre 2024, mis à jour le 5 novembre 2024

Les shorts-let term, le vivier à escrocs

 

Qui n'a pas déjà entendu l'histoire de quelqu'un tombé dans le piège des arnaqueurs à Londres... Le pire reste sans doute le cas des short-let term (location de courte durée). Le concept ? Un escroc récupère l’accès temporaire à un appartement (souvent une location de vacances), fait visiter le bien, demande un dépôt de garantie et… s’évapore dans la nature, juste avant votre emménagement. Résultat : ni appartement, ni argent.

 

Comment éviter cela en quelques étapes :

 

  1. Vérifiez l’identité du propriétaire ou de l’agent immobilier sur le cadastre (land registry) ou sont répertoriées les données de tous les landlords au Royaume-Uni.

  2. Si votre bien apparaît simultanément sur plusieurs sites, surtout des plateformes de courte durée, c’est mauvais signe ! 

  3. Payez avec une carte de crédit, pour bénéficier d’une protection en cas de litige.


 

faux Airbnb

 

La fausse annonce Airbnb : l'arnaque qui ne prend jamais de vacances !

 

Vous tombez sur un T2, bien fourni. Après être entré en contact avec le propriétaire, il vous redirige vers un lien qui vous amène sur Airbnb ou une autre plateforme connue. L'erreur a en fait déjà été commise, en réalité ce site est un piège. Alors, l’escroc vous presse de réserver en ligne via un virement bancaire. Une fois le paiement effectué, l’annonceur disparaît.

 

Comment éviter cela en quelques étapes :

 

  1. Pensez à vérifier l’URL du lien envoyé en cliquant tout simplement dessus ! Vous pourrez le comparer avec le site officiel.
  2. Évitez les transferts bancaires internationaux où il est plus difficile de déclarer un litige.
  3. Rechercher l’annonce en question sur le site Airbnb officiel (via l’adresse et les informations inscrites) : si elle n'apparaît pas, il y’a de grandes chances que ce soit une fraude.


 

 “L’annonce fantôme”, pile dans le thème d’Halloween ! 

 

Imaginez qu’une personne vous contacte suite à une annonce désespérée que vous avez postée sur Messenger. Cet ange tombé du ciel vous propose un logement, dans un quartier proche. Bien évidemment, ici, vous vous méfieriez, mais parfois le stress nous pousse à agir autrement. Étrangement, cette personne vous demande de payer un acompte, sans visite possible, souvent avec des excuses comme "je ne suis pas en ville".

 

Comment éviter cela en quelques étapes :

 

  1. Fact-checker le profil de la personne qui vous contacte : Une seule photo, 1 like : le profil est déjà suspect.
  2. Spareroom vous invite à “effectuer une recherche d’image inversée” : si les photos sont celles d’un autre logement, ou semblent trop parfaites, passez votre chemin.
  3. Posez des questions : Avez-vous d’autres annonces ? Pourquoi aucune visite en personne ? Cela vous permettra de savoir qui est vraiment votre interlocuteur.
  4. Enfin, si le loyer semble trop beau pour être vrai (en dessous des £700), c’est louche, surtout au cœur de Londres. 


 

Le faux propriétaire, l’arnaque la plus courante à Londres


Le vrai combat de Spareroom est le suivant : des escrocs qui trouvent des propriétés en vente, récupèrent le nom du propriétaire légal et postent une annonce de location. S’ils vous sentent suspicieux, ils vous envoient faire une visite avec une fausse agence !


 

Comment éviter cela en quelques étapes :

 

  1. Ici une simple recherche via le registre du cadastre peut vous permettre de ne pas vous faire avoir.
  2. Vous pouvez aussi faire des recherches sur le propriétaire, en ligne et demander à voir une pièce d’identité avant tout paiement.

 

Idem, parfois des personnes mal intentionnées peuvent se faire passer pour une agence à Londres, avec parfois un site web  “pro” pour l’illusion. Une fois le dépôt de garantie encaissé, il devient impossible de les joindre.


 

  1. Il vous est possible de vérifier l’agence en question sur le registre des entreprises (Companies House). Assurez-vous qu’elle soit inscrite à un organisme de régulation.
  2. Vérifier l’adresse dans les mentions légales (qui doivent apparaître sur le site,  puisque obligatoires) : si l’agence travaille depuis un espace de coworking ou sans adresse fixe, méfiance.

 

scam text


 

La réservation, payante ?

 

Ici, l’annonceur insiste pour recevoir un virement bancaire avant même la visite pour vous “réserver” le bien. Une fois le virement effectué, plus aucune nouvelle de l’annonceur, et surtout une visite mystérieusement annulée ! 

 

Comment éviter ça en quelques étapes :

 

  1. Évidemment, ne payez rien avant la visite : si vous ne pouvez pas l’effectuer en personne, demandez à quelqu’un de confiance de le faire.

Évitez Western Union et Revolut : à moins de connaître la personne, ces méthodes de transfert peuvent parfois être irréversibles, indique Spareroom.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions