Habiter à Londres est généralement compliqué, alors essayez d'imaginer le coût de la vie, si vous décidez de poser bagages en plein cœur de la ville ? Pour ceux qui souhaitent vivre dans la capitale britannique, plusieurs quartiers périphériques sont accessibles et abordables. Voici un guide de huit quartiers parfaits pour s’acclimater au rythme de la vie londonienne.
Habiter à Londres, c’est bien, éviter de dépenser toutes ses économies dans un logement c’est encore mieux. Poser ses valises à King’s Cross, Fulham ou Shoreditch a un coût, ce qui peut parfois être un frein pour ceux qui chercheraient à s’installer à Londres. Mais rassurez-vous ; un tas de quartiers abordables existe en périphérie (zone 3 à 6).
Arnos Grove : un quartier historique et connecté
Arnos Grove (zone 4) est un quartier situé dans le nord de Londres au sein du Borough d'Enfield. Il est marqué d’histoire, en tant qu'ancien site d'Arnoldes Grove, un grand bois appartenant à la famille Arnolds depuis le XIVe siècle.
La région propose plusieurs services : la piscine d’Arnos, la bibliothèque de Bowes Road et bien sûr, le parc Arnos, un vestige du domaine d'origine transformé en espace public.
Les points forts : La liaison aux zones voisines (Southgate et New Southgate), mais surtout les transports, avec la station de métro Arnos Grove sur la ligne Piccadilly et la ligne d’Overground à New Southgate.
Highgate : de la hauteur et de la verdure
Highgate (zone 3) est un quartier résidentiel verdoyant du nord de Londres, niché près de Hampstead Heath. Le quartier fonctionne comme un village et a longtemps été prisé par des personnalités créatives et artistiques. Chaque mois de juin, le quartier célèbre un festival, et des événements locaux gratuits sont régulièrement organisés. Le village se compose d’architectures géorgiennes, de ruelles pavées, de boutiques indépendantes, avec une des plus belles vues panoramiques sur Londres depuis l'une de ses positions les plus élevées.
Les points forts : Les parcs (Highgate Wood, Waterlow Park, Queen's Wood) et les écoles réputées (Highgate School et Highgate Primary School). Le quartier est idéal pour les familles expatriées.
Barking : quand la zone 4 reprend les codes de la zone 1
Barking est une banlieue dynamique de l'est de Londres. Il s’agit d’un quartier très connu des Londoniens puisqu’il est niché le long de la Tamise, offrant une qualité de vie remarquable. S'il est l’un des quartiers les plus chers de la zone 4, il reste bien moins cher que le centre (le prix moyen des maisons est de 198.852 £, celui des loyers est d’environ 1176 £). Le cœur de Barking est marqué par son centre-ville et sa panoplie de boutiques et restaurants. La station offre un accès au centre de Londres en 15 minutes, en plus des nombreuses lignes de bus.
Les points forts : La connectivité du quartier, ses commerces et les opportunités d'emploi.
@philc84 A handy guide to #barkinganddagenham in #eastlondon #london #britishhumour #satire #placestovisit #ukcomedy #learnontiktok ♬ original sound - Phil
Brent Cross : le quartier périphérique londonien par excellence
Le Kilburnstimes avait déjà expliqué en quoi Brent Cross (zone 3) serait le "meilleur endroit où vivre à Londres" d’ici le début d’année 2023 et en effet le quartier est de plus en plus prisé. Logements peu chers, connectivité avec Hampstead et Golders Green (quartiers importants de la ville) ; le secteur a tout pour plaire. Pour la petite histoire, le premier centre commercial construit au Royaume-Uni y a été ouvert en 1976. En plus du mall, les parcs d’attractions et le large nombre d’activités extra-scolaires font de Brent Cross, une destination prisée pour une première installation au Royaume-Uni.
Les points forts : Les installations et les services.
Croydon : Londres, hors de Londres
Croydon (zone 5) est très réputé à Londres. Il s’agit d’un lieu dynamique doté d'une grosse connectivité, grâce au Gatwick Express permettant des trajets jusqu’à Victoria, Gatwick, Brighton… Il s’agit surtout d’un des quartiers londoniens les moins chers. Entre ses parcs (Lloyd Park, Coombe Woods…) et son théâtre mythique (The Fairfield Halls) vous y trouverez forcément de quoi faire. Ce n’est pas tout, la région abrite des centres commerciaux, comme celui de Westfield. Croydon est notamment célèbre pour être le foyer de la Brit School, une école de renom pour artistes. Entre autres ; Adèle, Amy Winehouse, Kate Nash, et même Spiderman lui-même, Tom Holland, en sortent.
Les points forts : La connectivité, les activités, le coût de la vie.
Greenwich : un quartier d’art et d’Histoire
Greenwich (zone 2-3) , bijou du sud-est de Londres, séduit par son histoire royale, ses vastes espaces verts et sa connectivité. Berceau de la Reine Elizabeth I, le quartier abrite des trésors maritimes tels que le Cutty Sark restauré et d'autres sites historiques comme le National Maritime Museum et l'Old Royal Naval College. Avec Greenwich Park, (site classé au patrimoine mondial) la région est à seulement 20 minutes du centre de Londres, s'étendant le long de la Tamise. Les options immobilières vont des appartements abordables aux maisons en rangées luxueuses, avec un loyer mensuel de £1604.
Les points forts : Les excellentes liaisons de transport, le marché de Greenwich, et la richesse artistique.
Greenwich selon La Guide Margot : nature et histoire format panoramique
Wimbledon, entre tennis et élégance
Wimbledon (zone 3), situé au sud-ouest de Londres est évidemment connu mondialement pour le prestigieux tournoi de tennis, mais le quartier offre bien plus que des courts verdoyants ! Le secteur est imprégné d'une ambiance élégante et d'une riche histoire. Le quartier offre une diversité de boutiques haut de gamme. Wimbledon Village, est d’ailleurs prisée pour son architecture pittoresque et ses rues animées. Attention, les prix sont plus élevés que dans certains quartiers du centre de la ville !
Les points forts : les liaisons de transport, avec le tramway ; les événements locaux et les espaces verts (Wimbledon Park).
Morden : le petit nouveau au fort potentiel
Morden (zone 4), à la pointe nord de la ligne Northern de Londres (zone 4), se distingue par sa tranquillité. Ainsi vous aurez une place assise dans le métro, même aux heures de pointe. La région est surtout en plein essor et connaît actuellement d'importants investissements pour le développement de ses rues principales, offrant ainsi de nouvelles perspectives commerciales et résidentielles. Le secteur va rapidement devenir un large terrain de jeu pour les investisseurs…
Point forts : Le parc Modern Hall du National Trust et le coût peu onéreux des logements.