Mardi 24 novembre 2020

Livraison à domicile : les bons gestes en période de pandémie

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 11/05/2020 à 13:05 | Mis à jour le 11/05/2020 à 13:12
Photo : Rosebox - Unsplash
Livraison domicile précautions virus

Si vous restez confiné, vous avez surement besoin de vous faire livrer vos courses, un bon repas, ou simplement des envies de shopping. Mais lors de la réception, existe-t-il un risque de contamination ? Alors voici nos bons conseils pour recevoir une livraison à domicile en toute sécurité.

 

Livraison de courses

Après l’affolement des premières semaines de confinement, de nombreuses enseignes de supermarchés sont à nouveau disponibles pour assurer les livraisons à domicile, à priori moins risquées qu'une longue visite au supermarché. Les livreurs, dont la plupart portent gants et masque, n’ont plus l’autorisation de déposer les courses à l’intérieur du domicile, mais seulement devant la porte. Le contact avec ce dernier étant très limité, peu de risque de contamination de ce côté-là. En essuyant les produits emballés, les surfaces ou récipients en plastique ou en verre avec de l'eau de Javel domestique diluée (à ne pas boire bien sûr, n’en déplaise au président Trump), le virus est neutralisé en une minute. N’hésitez pas également à désinfecter vos tables ou dessertes après y avoir posé vos courses. Lavez bien vos produits frais et non emballés à l'eau avant de les faire sécher à l’air libre.

Livraison de repas

L’hygiène dans les restaurants est fortement réglementée. Ces établissements doivent d’ores et déjà suivre des protocoles établis pour éviter la propagation de toute maladie (grippe, gastro-entérite…). Le risque d’être contaminé directement par de la nourriture est faible. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) signale que le virus responsable de la maladie Covid-19 est sensible aux températures de cuisson. Un traitement thermique de 63°C pendant 4 minutes permet de diviser par 10 000 le nombre de virus actifs présents éventuellement sur une denrée alimentaire. Le risque de contamination au Covid-19 par la consommation de plats chauds est improbable.

La menace viendrait surtout des emballages ou du livreur. Mais si le restaurateur fait bien respecter les mesures d’hygiène auprès de tous les employés (port du masque, lavage fréquent des mains, vêtement et textiles de cuisine propres, etc.), peu de risques d’avoir un problème. Vous pouvez aussi récupérer votre nourriture une fois le livreur parti. Certains services de livraison permettent d’ailleurs d’indiquer à l’avance l’endroit où vous voulez vous faire déposer votre commande afin d’éviter tout contact. Dernier conseil : mieux vaut aussi retirer les aliments des boites à emporter en les mettant dans une assiette avant de les consommer.

Livraison de colis

Une étude menée par des scientifiques américains a montré que le virus pourrait survivre jusqu’à 72h sur le plastique et l’acier inoxydable, moins de 4h sur le cuivre et moins de 24h sur le carton. L'Organisation Mondiale de la Santé rappelle que « le plus important à savoir est que les surfaces peuvent être facilement nettoyées avec un désinfectant ménager courant qui tuera le coronavirus. » De plus, Il n’y a plus besoin de signature pour réceptionner un colis. Celle-ci a été temporairement remplacée par le « eye contact » : le livreur s'assure à distance que le colis a bien été réceptionné par le client.

Quel que soit l’objet (livré) de vos envies, l’important est d’éviter de se toucher les yeux, la bouche ou le nez pendant toute la durée de la manipulation et de bien se laver les mains. Le risque zéro n’existe pas, mais prendre les bonnes précautions permet de continuer à se faire plaisir ou à gagner du temps.

Pour conclure, n’hésitez pas à remercier « à distance » le livreur ou le facteur (tous des « key workers ») en affichant votre soutien sur un message ou un dessin accroché à votre fenêtre ou sur votre porte (et cela permettra aussi d’occuper les enfants) !

Sarah-Laure Grossmann

 

 

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Singapour Appercu

La tête dans les étoiles avec Claudie Haigneré

A Singapour, dans le cadre du festival vOilah! 2020, une conférence en ligne a été organisée pour recueillir le témoignage de femmes scientifiques. Lepetitjournal.com a rencontré l’une d'elles.

Sur le même sujet