Jeudi 25 février 2021

Les enseignements suite au discours de Johnson sur le déconfinement

Par Laurent Colin | Publié le 10/05/2020 à 22:15 | Mis à jour le 10/05/2020 à 22:29
Photo : The National Archives
Plan déconfinement londres Angleterre

Le Premier ministre s’est exprimé ce dimanche et prône un assouplissement progressif du confinement dans lequel le pays est plongé depuis sept semaines.

 

Dans les grandes lignes, les écoles primaires, les magasins et les crèches anglaises pourraient rouvrir à partir de juin. Les élèves du secondaire ne devraient pas quant à eux reprendre le chemin de l’école avant septembre. Certains cafés, restaurants, hôtels ou lieux publics sont amenés à rouvrir à partir de juillet, là aussi avec une observation stricte des règles de distanciation sociale.

A partir du 13 mai, certaines activités en plein air vont par ailleurs être à nouveau autorisées en Angleterre, comme la pêche à la ligne, la baignade dans les lacs ou les rivières, le tennis et le golf, avec respect des règes de distanciation sociale. Il en va de même pour les promenades, les pique-niques dans les parcs ou les bains de soleil, à condition que cela reste dans le cercle familial. A noter sur ce point que les règles demeureront beaucoup plus strictes en Écosse, en Irlande du Nord et au Pays de Galles.

Ce n’est donc pas la fin du confinement… ce que rappelle le maire de Londres

Sadiq Khan précise dans son communiqué ce soir : « Les mesures de distanciation sociale sont toujours en place. Le verrouillage n’a pas été levé et nous devons tous jouer notre rôle pour arrêter la propagation du Covid-19 ». Il conseille aux Londoniens de rester à la maison autant que possible et de continuer à travailler depuis leur domicile. Concernant les déplacements, il indique : « Vous ne devez pas utiliser les transports en commun pour des trajets inutiles. Si vous devez vraiment voyager, évitez les heures de pointe. Marchez ou privilégiez le vélo à chaque fois que cela est possible ».

Un resserrement des règles pour les voyageurs entrant sur le territoire

Comme nous vous l’expliquions dans notre article ce samedi, les personnes qui débarqueront au Royaume-Uni seront contraintes à 14 jours d’isolement. Cette règle ne devraient s’appliquer qu’aux personnes entrant dans le pays par voie aérienne. Le bateau et le train ne seraient donc pas concernés.

Et concernant les voyages entre la France et l’Angleterre ?

Le Président de la République française Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Boris Johnson se sont en effet entretenus aujourd'hui. Ils ont insisté sur la nécessité d'une coopération bilatérale, européenne et internationale étroite dans la lutte contre le Covid-19. Les deux dirigeants ont évoqué en particulier le risque de nouvelles transmissions provenant de l'étranger, tandis que le taux de contamination diminue au niveau national. À cet égard, le Président de la République et le Premier ministre britannique ont convenus de travailler ensemble pour définir des mesures concertées. Cette coopération est particulièrement nécessaire pour la gestion de notre frontière commune.

Important à savoir : aucune mesure de quarantaine ne s'appliquera aux voyageurs en provenance de France "à ce stade" ; toute mesure de part et d’autre serait prise de manière concertée et réciproque. Un groupe de travail entre les deux gouvernements sera mis en place pour assurer cette coopération tout au long des prochaines semaines.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Lima Appercu

Le plus grand potager vertical du Pérou se trouve à Lima

Réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclées, ce potager bio est une initiative du district de Santiago de Surco qui destine les légumes frais récoltés aux repas solidaires du quartier.

Sur le même sujet