Samedi 6 mars 2021

Les troubles alimentaires, l’autre conséquence négative du Covid-19

Par Marie Lagache | Publié le 23/02/2021 à 10:09 | Mis à jour le 23/02/2021 à 10:17
Photo : Kyle Nieber-Unsplash
Trouble Alimentaire Enfant Royaume-Uni

Si les troubles alimentaires sont en recrudescence depuis déjà quelques années, la pandémie de Covid-19 n’a pas aidé. La santé mentale des plus jeunes se trouve encore plus affectée qu’auparavant, mais des solutions existent pour vous et vos proches.

Détresse, stress, anxiété, déprime : la pandémie de coronavirus met notre santé mentale à dure épreuve. Ces conséquences négatives de la crise du Covid-19 n’épargnent personne et surtout pas les plus jeunes. Les enfants sont également sujets à des difficultés psychologiques face à la situation actuelle, mais les expriment plus difficilement que les adultes.

Les différentes restrictions, comme le confinement, la distanciation sociale, la fermeture des écoles, et de manière générale un changement brutal du rythme de vie, peuvent causer des troubles alimentaires. Si tout un chacun peut être amené à se confronter à ces problèmes de santé, les adolescents entre 13 et 17 ans restent parmi les plus touchés.

Les derniers chiffres des services de santé britanniques, analysés par The Observer ce week-end, vont dans ce sens. Les médecins tirent la sonnette d’alarme après une augmentation de 46% en 2020 des demandes de soutien chez les moins de 18 ans pour des troubles de l’alimentation au Royaume-Uni par rapport à l’année précédente.

 

Que faire si votre enfant souffre de troubles alimentaires au Royaume-Uni ?

Les symptômes d’un trouble alimentaire peuvent prendre plusieurs formes : perte de poids importante, des repas pris trop vite mais aussi trop lentement ou encore des mensonges sur son alimentation. Dans tous les cas, ces signes nécessitent une consultation chez votre médecin généraliste qui vous orientera vers un spécialiste.

Néanmoins, identifier ces symptômes et surtout oser en parler auprès d’un professionnel de santé ou avec un de ses proches n’est pas toujours tâche facile. Vous pouvez aussi observer ces signes chez quelqu’un de votre entourage. Pour l’aider de la meilleure manière possible, plusieurs services existent au Royaume-Uni.

Vous pouvez ainsi passer par la ligne téléphonique d’assistance : le 0808801 0677 pour les adultes, le 0808801 0811 pour les étudiants et le 0808801 0711 pour les enfants. Si votre enfant ou un de vos proches au Royaume-Uni présente des symptômes de troubles alimentaires vous pouvez suivre les guides d’aide réalisés par le NHS pour le soutenir dans cette période.

Le système de santé publique britannique renvoie aussi vers l’association Beat spécialisée dans les troubles alimentaires qui pourra vous fournir de l’aide et du soutien. L’organisme dispose aussi d’un espace de discussion en ligne, pour parler en toute confiance de sa situation, et de nombreuses documentations sur le sujet. N’oubliez pas, demander de l’aide n’est jamais un aveu de faiblesse !

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet