Samedi 6 mars 2021

Comment obtenir son permis de conduire au Royaume-Uni ?

Par Swali Guillemant | Publié le 19/02/2021 à 09:42 | Mis à jour le 19/02/2021 à 10:03
Photo : Kevin Grieve - Unsplash
permis de conduire voiture royaume-uni licence

Le nombre d’expatriés français au Royaume-Uni est estimé à 350 000 personnes. Nous sommes donc nombreux à être désireux de passer le permis de conduire de l’autre côté de la Manche. Une question se pose donc : comment s’y prendre ?

 

Âgé de plus de 17 ans, résidant au Royaume-Uni, et capable de lire une plaque d’immatriculation à une distance de 20 mètres, vous pouvez passer votre permis de conduire ! Encore faut-il savoir comment s’y prendre ceci étant.

Comme en France, il vous faudra passer haut la main des épreuves théorique et pratique. Nous vous avions déjà expliqué la difficulté de réussir son permis de conduire au Royaume-Uni où la moyenne nationale n’est que de 45,8 %. Une fois obtenu, le permis de conduire britannique, valable 10 ans, au bout desquels vous devrez faire une demande de renouvellement en ligne, sert aussi de pièce d’identité.

 

Spécificité britannique : le permis provisoire

La première étape consiste à récupérer un permis provisoire. Vous pouvez en faire la demande, si vous avez plus de 15 ans et 9 mois, sur le site web de la Driver and Vehicule Licensing Agency (DVLA). Vous devez être résidents du Royaume-Uni, les ressortissants étrangers doivent donc être en mesure de présenter un justificatif de domicile. Vous aurez également à transmettre votre “National Insurance Number” (NIN), votre pièce d’identité, et vous acquitter d’une somme comprise entre £34 et £43.

Le permis provisoire vous permettra de conduire accompagné et supervisé par une personne d’au moins 21 ans et disposant d’un permis valide depuis au moins 3 ans, à condition d’afficher en évidence la plaque « L » sur le véhicule. L’occasion de faire ses premiers pas et de s’entraîner !

 

L’épreuve théorique au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, comme en France, vous devez passer et obtenir l’examen théorique avant de passer les épreuves pratiques. Si vous échouez, vous pouvez repasser l’examen après dix jours. Chaque tentative coûte £23.

L’examen théorique est divisé en deux parties, d’abord un questionnaire à choix multiples sur le code de la route, puis un examen vidéo pour vérifier votre capacité à percevoir les dangers. Vous pouvez vous entraîner aux questions sur le site web de la DVLA. N'oubliez pas de prendre votre permis provisoire avec vous le jour de l'examen ! Suivant l’obtention de votre certificat de réussite de l’examen théorique, vous avez deux ans pour passer votre examen pratique, au-delà de ce délai, il vous faudra le repasser.

 

Test pratique de conduite

La dernière étape, mais pas la moindre, est de passer l’examen de conduite. Vous pouvez vous entraîner avec des amis ou de la famille, mais vous devez aussi suivre des leçons avec un instructeur qualifié dans une école de conduite. Attention, toutes les voitures avec lesquelles vous apprenez doivent être assurées pour un conducteur apprenti.

Une fois prêt pour le test pratique, vous pouvez alors réserver votre créneau en ligne. Le passage coûte £62 en semaine et £75 le week-end. N'oubliez pas d'apporter votre permis provisoire et vos résultats théoriques, sans quoi vous risquez de ne pas pouvoir passer l’examen. Si vous réussissez la partie pratique, félicitations, vous pouvez commencer à conduire dès que vous avez récupéré votre permis permanent au bureau de poste pour £17. N’oubliez pas d’assurer votre véhicule !

Bon courage à tous pour les épreuves !

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Swali Guillemant - Journaliste

Swali Guillemant

Étudiante en journalisme culturel, curieuse et impliquée. Passionnée par la culture et les arts.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet