Dimanche 20 septembre 2020

Les personnes de couleur noire en Angleterre neuf fois plus contrôlées

Par Benjamin Wettling | Publié le 10/07/2020 à 14:09 | Mis à jour le 10/07/2020 à 14:19
Photo : Etienne Godiard - Unsplash
police racisme Angleterre enquête

Une investigation a été lancée par l’IOPC, le Independent Office for Police Conduct, afin de déterminer si la police en Angleterre et au Pays de Galles discrimine ou non les personnes de couleur.

L’IOPC a affirmé vouloir utiliser tous les moyens formels mis à sa disposition afin de mettre en évidence l’existence d’un biais systématique dans le travail des forces de l’ordre en fonction de l’ethnie des personnes interpellées. La police est en effet soupçonnée de contrôler et d’interpeller davantage les minorités ethniques, comme le suggérait déjà le rapport Macpherson datant de 1999.

Comme le montre cette statistique tirée des données du Home Office : les personnes de couleur noire en Angleterre et au Pays de Galles ont 9 fois plus de chances de subir un contrôle de police que les personnes de couleur blanche. L’enquête de l’IOPC aura donc pour tâche de déterminer si cette statistique découle d’un racisme institutionnel ou non.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

Benjamin Wettling journaliste Londres

Benjamin Wettling

Étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix. Passionné du septième art, mais pas quand c'est Neymar qui fait son cinéma à la Coupe du Monde.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet