Samedi 21 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les nouveaux pouvoirs controversés de la police londonienne

Par Claire-Marie Germain | Publié le 11/06/2019 à 15:43 | Mis à jour le 26/06/2019 à 17:29
police Londres fouilles contrôles d'identité

Pour réduire les crimes violents à Londres, Scotland Yard multiplie les fouilles et contrôles d’identité. En 2018-2019, ces procédures sont cinq fois plus courantes qu’en 2017-2018 dans la capitale britannique.

Au début de l’année, Sajid Javid, le ministre de l’intérieur a élargi la portée de la section 60 du Code Pénal , qui permet à la police d’arrêter et de fouiller une personne. Plus besoin de soupçonner une situation violente pour intervenir. Les agents peuvent désormais arrêter et fouiller une personne sans « soupçon raisonnable ». Plus besoin non plus de l’autorisation d’un officier supérieur. Ces nouveaux droits sont censés aider à endiguer l’épidémie d’attaques aux couteaux à Londres.

Mais la situation pose problème à de nombreuses associations de défense des droits, qui dénoncent une stigmatisation systématique de certaines communautés. Katrina French, la directrice générale de l’ONG StopWatch déclare au Guardian : « Les hommes noirs ont huit ou neuf fois plus de chances de se faire arrêter que les blancs. » Une injustice susceptible de créer des tensions raciales dans la capitale.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.

Sur le même sujet