Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les Britanniques font plus confiance à l’UE qu’à Boris Johnson

Confiance Britanniques Royayme-Uni Union européenne Boris Johnson Emmanuel MacronConfiance Britanniques Royayme-Uni Union européenne Boris Johnson Emmanuel Macron
Etienne Godiard-Unsplash
Écrit par Marie Lagache
Publié le 20 novembre 2020

Avec seulement 51% d’opinion favorable, Boris Johnson inspire moins confiance qu’Emmanuel Macron auprès des Britanniques.

La popularité du Premier ministre britannique mise à mal. Pew Research Center a publié le 17 novembre dernier une enquête sur la confiance des citoyens dans leurs institutions nationales et européennes. L’étude s’intéresse à plusieurs pays dont le Royaume-Uni, où 1 003 personnes ont été interrogées entre juin et juillet, soit avant la deuxième vague du coronavirus. Toutefois, les résultats concernant l’opinion des Britanniques sur l’Europe et Boris Johnson méritent de s’y attarder.

60% des Anglais se sont déclarés favorables à l’Union européenne, le plus haut score enregistré depuis 2004, avec une hausse de six points par rapport à l’année dernière. Les citoyens du Royaume-Uni semblent vraiment avoir une bonne opinion de l’Europe, car 64% d’entre eux estiment même que l’Union européenne a bien géré la pandémie de Covid-19, un pourcentage au-dessus de la moyenne des réponses des pays membres.

Le Parti Travailliste remonte dans les sondages

La confiance dans les dirigeants européens a elle aussi augmenté, au détriment de celle dans la majorité britannique. 51% des citoyens du Royaume-Uni ont confiance en Boris Johnson contre 64% pour Emmanuel Macron et 76% en Angela Merkel. Le Parti travailliste voit quant à lui son pourcentage d’opinion favorable augmenté, au détriment des conservateurs.

Les Britanniques semblent alors avoir perdu une bonne partie de leur confiance envers leurs dirigeants depuis le début de la pandémie et se tournent davantage vers l’opposition ou d’autres institutions, comme l’Union européenne et ses dirigeants. Une situation qui correspond aux résultats d’autres sondages réalisés au Royaume-Uni et qui risque encore plus de s’accentuer avec la deuxième vague de coronavirus et la fin de la période de transition du Brexit.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions