Mardi 13 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les Anglais et l’apprentissage du français … on en est où ?

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 03/07/2018 à 12:31 | Mis à jour le 11/07/2018 à 14:49
Salle de classe - langue française - apprentissage - français

Ce n’est pas une surprise, le français n’est pas la langue la plus simple à apprendre. Grammaire rigoureuse, conjugaisons technique et orthographe parfois originale, l’apprentissage de la langue française se révèle très compliqué pour les étrangers. Et bien que la langue de Molière reste la deuxième langue la plus apprise par les collégiens britanniques, elle connaît une réelle désaffection. En effet, seulement 25% des élèves britanniques étudient le français. D’après le British Council, L’espagnol devrait même bientôt dépasser le français en tant que langue étrangère la plus enseignée en Angleterre.

Mais ce désintérêt pour le français n’est pas dû uniquement à la difficulté que représente son apprentissage. De façon générale, les Anglais sont de moins en moins encouragés à étudier des langues étrangères. A l’origine de ce manque de motivation, une décision prise en 2004, par le gouvernement de Tony Blair visant à baser l'étude des langues étrangères sur le principe du volontariat pour les 14-16 ans. 

L’anglais étant devenu la langue la plus utilisée à l’étranger pour le tourisme ou le monde des affaires, la proportion de jeunes britanniques ayant un quelconque intérêt à apprendre une deuxième langue a donc considérablement baissé. Le nombre d'étudiants choisissant le français ou l'allemand dans leurs examens de fin d'études secondaires a chuté de 50% au cours des dix dernières années. En 2010, déjà, le nombre d’élèves britanniques à apprendre le français a réduit d’environ 6%. 

Aujourd’hui, seuls les élèves en écoles privées ou en public schools, sont réellement poussés à apprendre une langue étrangère pour prétendre aux universités les plus prestigieuses, comme Cambridge ou Oxford.

 

Julia Goigoux

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Londres

SOCIÉTÉ

Les white poppies suscitent la polémique

Comme chaque année, les Britanniques arborent des coquelicots afin de rendre hommage aux soldats morts durant la Première Guerre mondiale. En cette année de centenaire de l’Armistice, les coquelicots