Votre adolescent est en 3e et vous voulez trouver le lycée qui assurera sa réussite scolaire. Expat Education vous livre les conseils de ses experts sur la question.
Les questions à se poser pour choisir le bon lycée à Londres selon Expat Education
Que vous projetiez de vous installer à Londres à la rentrée 2016 ou que votre enfant soit déjà scolarisé au Royaume-Uni, voici les questions à se poser pour faire le bon choix.
Quelle langue d'enseignement : français, anglais ou bilingue ?
Faire sa scolarité à Londres peut être l'occasion pour votre enfant de devenir bilingue. Dans ce cas, choisissez plutôt un établissement britannique ou international. Si l'anglais n'est pas son fort et que vous craigniez que la barrière de la langue mette en péril ses résultats scolaires, optez plutôt pour un programme en français. L'option internationale du baccalauréat (OIB) peut aussi être un bon compromis.
Baccalauréat général ou A-levels ?
Chaque examen a ses spécificités :
- Les bacheliers étudient 10 disciplines contre 4 matières étudiées dont 3 minimum passées pour les A-levels ;- Pour le bac, l'élève opte pour une des 3 filières générales (S, ES, L) tandis que le système anglais plus flexible permet de choisir parmi un quarantaine de sujets[i], tels que Mathematics, Politics, Computing ou Media Studies par exemple, en veillant à les combiner judicieusement selon la poursuite d'études visée ;
- Le bac comporte des épreuves écrites et orales alors que les examens A-levels sont seulement à l'écrit (sauf en langues) ;- Le contrôle continu partiel en vigueur pour les A-levels a été fortement réduit depuis septembre 2015.
Lycée privé ou public ?
Les frais de scolarité sont bien sûr beaucoup plus élevés dans les établissements privés. Votre choix devra donc prendre en compte vos moyens financiers, la participation éventuelle de votre entreprise aux frais de scolarité et les bourses dont votre enfant pourrait bénéficier s'il est inscrit dans un établissement homologué par l'Education Nationale.
Quel système scolaire : lycée français, international ou britannique ?
Si vous déménagez souvent, il peut être judicieux de choisir un système scolaire offert dans la plupart des pays du monde, comme c'est le cas des lycées français.
De même, si vous comptez rentrer en France dans quelques années, le choix d'un cursus français peut faciliter la transition scolaire de votre enfant car bien qu'il existe des écoles internationales en France, les places y sont chères.
Un parcours diversifié, alliant différents systèmes, démontrera cependant la capacité d'adaptation de votre enfant, atout important pour les candidatures dans les meilleures universités mondiales.
Quelle que soit votre situation, Expat Education a les réponses à vos questions. Notre équipe est à votre service pour vous aider à faire les bons choix et à trouver le meilleur établissement pour vos enfants.
[i] Attention, en dehors des matières traditionnelles, les établissements ne proposent pas tous les sujets. Les disciplines enseignées font donc partie des critères à prendre en compte lors du choix de l'établissement, si vous optez pour le système scolaire britannique.