Les enfants anglais seraient dans une situation pire que ceux de Slovénie, de Grèce ou d'Estonie. C'est ce que révèle Save the Children. L'association a donné la place de 23ème à l'Angleterre sur 43 pays, dits "plus développés", pour le bien-être des enfants
( Photo © Dennis Galante /CORBIS)
L'Angleterre serait donc un mauvais élève lorsqu'il s'agit de prendre soin de ses enfants. C'est en tout cas ce que dénonce Save the Children dans un rapport publié mardi 5 mai. Cette association caritative est basée aux Etats-Unis, et agit aussi à travers le monde. Elle a pour but d'aider les enfants et leurs familles à se sortir du cycle de la pauvreté.
19% des petits Anglais ne vont pas à l'école maternelle
C'est en se basant sur trois différents critères, qui sont l'entrée à l'école maternelle, l'inscription dans le secondaire et le taux de mortalité infantile avant l'âge de cinq ans, que cette association a dénoncé une grosse fausse note pour le gouvernement anglais. On apprend dans ce rapport que seulement 19% des petits Anglais ne vont pas l'école maternelle, alors qu'on arrive à un taux de présence de 100% dans des pays comme la France ou l'Allemagne. Ce n'est pas tout, cette étude montre aussi par exemple que six petits Britanniques sur 1.000 décèderont avant l'âge de cinq ans.
Caroline C., expatriée à Londres depuis deux ans et maman de deux enfants en bas âge, est étonnée. " C'est vrai que je ne m'attendais pas à un rang si bas pour l'Angleterre, c'est très surprenant. C'est un peu inquiétant surtout pour un pays que je pensais à la pointe. J'espère que le gouvernement anglais va faire quelque chose pour améliorer ce résultat. "
La Grande-Bretagne n'est pas dans le top ten non plus
Save The Children a également établi un classement des pays des 10 meilleurs pays pour pouvoir être une mère. La Grande-Bretagne n'y apparait même pas. C'est la Norvège qui est en tête en tête suivie par l'Australie et l'Islande. La France arrive en dixième place.
Reste à savoir si ces chiffres vont alerter les autorités au sujet de cette problématique, et faire réagir le gouvernement britannique.
Fatna Messaoudia (www.lepetitjournal.com/Londres) mercredi 11 mai 2011
Lire aussi notre article : SCOLARITE - A quel âge l'école pour les petits français installés à Londres ?