Mardi 27 juillet 2021

Le street art, une super façon de découvrir Londres !

Par Swali Guillemant | Publié le 15/02/2021 à 17:16 | Mis à jour le 15/02/2021 à 17:44
Photo : Luther Beaumont - Le Petit Journal.com
street art londres visiter camden shoreditch brick lane

Un artiste de rue britannique travaillant à Londres a rejoint la Galerie des Offices de Florence ! De quoi nous donner envie de découvrir le street art britannique qui rend Londres encore plus unique en son genre.

 

Endless, accepté à la Galerie des Offices à Florence, vraie reconnaissance du street art

La semaine dernière, une œuvre du « street artist » britannique Endless a rejoint les chefs-d’œuvre de la Galerie des Offices à Florence, une révolution dans le monde de l’art ! La Galerie des Offices, palais construit par les Médicis, abrite l’un des patrimoines artistiques les plus célèbres du monde avec la plus belle collection de peintures italiennes de Michel-Ange à Léonard de Vinci, ainsi que des œuvres des grands artistes européens comme Francisco de Goya ou Le Caravage.

Cette reconnaissance est cruciale. La rue demeurant le canevas, tout le monde peut devenir artiste et cette forme d’art permet à ceux se sentant impuissants de faire des déclarations politiques et sociales. Il offre donc une grande liberté et diversité, qui d’un point de vue humain et historique sont cruciales.

Et puis qui n’aime pas un peu de couleurs dans sa ville, ça rend tout plus agréable !

 

Le centre du street art à Londres qui attire des artistes du monde entier

En parlant de couleurs dans la ville, Londres regorge de street art, sous des formes très variées, que le confinement n’a fait qu’encourager. De quoi égayer vos visites !

Le quartier de Shoreditch est considéré comme l’épicentre du street art à Londres. Longtemps un quartier pauvre avec un haut taux de criminalité, il est devenu aujourd’hui très vivant et dynamique. L’endroit parfait pour démarrer sa quête du street art dans la capitale britannique.

Juste à côté, à moins de dix minutes de marche, vous trouverez Brick Lane, autre endroit regorgeant de peintures murales sur les bâtiments. Certaines œuvres vous sauteront aux yeux, mais n’hésitez pas à chercher dans les recoins et petites rues pour déceler les plus rares.

 

Des œuvres se trouvent aussi dans les quartiers touristiques, ouvrez grand les yeux !

Pour quitter l’Est de Londres, vous pouvez vous rendre dans le quartier de Camden, connu pour ses œuvres de rue très colorées. Souvent considéré comme le deuxième endroit offrant le plus de street art à Londres, Camden constitue un quartier tout aussi vivant que Shoreditch et Brick Lane et l'une des principales destinations touristiques de la capitale. Pour les fans de musique, vous trouverez notamment une œuvre unique et magnifique rendant hommage à Amy Winehouse. Si vous aimez les chasses au trésors, rendez-vous à Soho ! Vous pourrez chercher les Sept Nez de Soho réalisés par l’artiste Rick Buckley et installés sur les façades des bâtiments disséminés dans tout le quartier, il vous faudra lever la tête et avoir un regard perçant !

 

L’endroit le plus insolite où trouver du street art à Londres

Sur l’autre rive de la Tamise, je vous propose de vous rendre dans le tunnel piéton de Leake Street, sous la gare de Waterloo, un endroit au caractère inattendu. Si vous ne savez pas qu’il se trouve là, vous ne le dénicherez pas ! Il s’agit de l’un des rares endroits à Londres où les graffitis sont autorisés.

En 2008, Banksy y a organisé un festival avec d’autres artistes pour décorer les murs du tunnel avec leurs créations. L'événement a attiré l'attention du monde entier et depuis, le tunnel est devenu une zone autorisée pour les graffitis. Des œuvres de toutes les couleurs recouvrent donc les murs et le plafond mais changent constamment. A n’importe quel moment de la journée, vous y croiserez sûrement des artistes à l’œuvre.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Nous vous recommandons
Swali Guillemant - Journaliste

Swali Guillemant

Étudiante en journalisme culturel, curieuse et impliquée. Passionnée par la culture et les arts.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet