Samedi 18 septembre 2021

Ma journée de rêve à Londres : votre lettre pour Poudlard est arrivée

Par Marie Lagache | Publié le 12/02/2021 à 19:33 | Mis à jour le 12/02/2021 à 19:47
Photo : Maud Finance
Visiter Londres Harry Potter

Si il y a bien une chose qui met tout le monde de bonne humeur, et ce n’est pas de refus en cette période, c’est notre cher Harry Potter. Londres regorge d'adresses et d'anecdotes issues du monde des sorciers.

Londres nous manque. Amoureuse de la capitale britannique, me balader dans ma ville me manque à moi aussi. Alors, en attendant la fin du troisième confinement et un retour à une vie plus normale, pourquoi ne pas s’imaginer ensemble, le temps d’un papier, nos virées parfaites dans un Londres débarrassé du coronavirus ? Enfilez vos baskets et préparez votre plan de la ville, la rédaction vous emmène dans sa journée de rêve sur le thème Harry Potter au cœur de la capitale britannique.

Londres, la capitale du monde des sorciers. Dans l’univers créé par J.K. Rowling la ville accueille au milieu de la foule de moldus les aventures de nos jeunes héros. Le charme de Londres réside dans la possibilité de tomber à chaque coin de rue sur l’un des décors de la saga ou juste un lieu qui semble malgré lui tout droit sorti du monde des sorciers. La capitale regorge aussi de magasins, d’expositions et d’adresses réservées aux Potterheads. Vivre ou visiter Londres permet d’entrer encore un peu plus dans l’univers magique de la franchise.

Musée Histoire Naturelles Londres
Musée d'histoire naturelle de Londres-Marie Lagache

 

Il me semblait donc logique d’organiser une journée dans le monde des sorciers. Pour ces 24 heures de rêve sur le thème Harry Potter nous allons nous déplacer avec nos balais ou transplaner d’un bout à l’autre de la ville. Mes adresses préférées ne se situent en effet pas à côté les unes des autres, mais seuls nos amis les moldus le percevront comme un problème. Alors après avoir pris une chocogrenouille en guise de petit déjeuner, attention à ne pas abuser de ces délicieuses gourmandises, direction le Musée d'histoire naturelle de Londres.

L’imposante bâtisse aurait pu servir de doublure à Poudlard. Je ne peux pas m’empêcher de m’arrêter à chaque fois devant l’entrée pour reprendre le bâtiment en photo, même si j’en possède déjà des dizaines et des dizaines. L’architecture du Musée d'histoire naturelle de Londres ressemble en effet à un château dont l’ambiance encense la magie, tout à fait dans le thème Harry Potter. Je ne serais pas curieuse d’en voir s'échapper un dragon ou un Niffleur.

Animaux Fantastiques Musée Histoire naturelle Londres
Exposition Les Animaux fantastiques au Musée d'histoire naturelle-Marie Lagache

 

Pas étonnant que Le Musée accueille en ce moment une exposition sur Les Animaux fantastiques. L’univers magique ne se limite pas à Harry Potter, la famille Weasley et l'Ordre du Phénix. Bien d’autres sorciers existaient avant, dont Newt Scamander. La collection nous présente les fameux animaux fantastiques qui parcourent la saga ainsi que ceux qui ont inspiré leur création. Cette courte visite inédite plaira aussi à vos rares proches qui n’ont malheureusement pas la chance d’avoir lu ou vu Harry Potter.

Une petite faim ? Même les sorciers méritent une pause déjeuner. Direction la City de Londres. Cette destination semble étonnante au premier coup d'œil, les immenses buildings de ce quartier n’inspirent pas grand chose de magique ou mystérieux. Mais au milieu des immeubles se cache Leadenhall Market. Au détour d’une rue, ce lieu donne l’impression d’être un passage secret vers le monde des sorciers. Comme une porte perdue au centre d’un mur blanc anodin qui donne pourtant vers la majestueuse Salle sur demande.

Leadenhall Market Londres
Leadenhall Market-Marie Lagache

 

Et pour cause, Leadenhall Market a servi de décor au premier film Harry Potter, quand le jeune garçon accompagné par Hagrid découvre pour la première fois le chemin de Traverse pour aller chercher sa baguette magique. Vous ne trouverez malheureusement plus le magasin Ollivanders, mais vous pourrez profiter des nombreux restaurants, bars, pubs et cafés pour vous accorder une pause bien méritée. Reprenez des forces car l’après-midi s’annonce encore riche en gallions.

Que serait un séjour Harry Potter à Londres sans passer par les mythiques studios de la Warner Bros ? Les Potterheads ne peuvent et ne doivent pas manquer cette étape dans leur visite de la capitale britannique. Ce studio de cinéma ouvre ses portes aux amoureux de la saga pour que les fans puissent découvrir tous les secrets de tournage de leurs films préférés, qu’ils connaissent sûrement déjà par cœur, mais dont ils ne se lasseront jamais. La magie se trouve partout dans cet antre à l'effigie d’Harry Potter.

Studio Harry Potter Warner Bros
Les studios Harry Potter-Marie Lagache 

 

La Grande Salle, le bureau d’Albus Dumbledore, le ministère de la Magie, la Forêt interdite, le Terrier, la cabane d’Hagrid, la salle commune de Serpentard, le Poudlard Express, le Magicobus, le 4 Privet Drive, Gringotts… et j’en passe ! Tous les décors des films se retrouvent au même endroit. Le paradis. Vous pourrez aussi en apprendre plus sur les coulisses de la saga, réaliser vos plus belles photos sur un balai, boire une bière au beurre et agrandir votre collection de produits dérivés.

En définitive, le point commun entre tous les fans d’Harry Potter réside dans les souvenirs reliés à cette saga. Cette franchise nous a tous marqués à sa façon. Chacun possède son personnage préféré, connaît sa maison, et nous nous complaisons encore à débattre sur le meilleur film ou livre. Même après tant d'années, le monde des sorciers fascine toujours autant les plus petits et les plus grands. Arpenter les rues de Londres à la recherche d’un bout de magie permet de se construire encore plus de souvenirs. Alors, à vos balais !

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet