Avec ses friperies, ses stands de street food, mais surtout sa balade au bord de Regent's Canal, Camden Town sera inévitablement ma première sortie une fois le confinement terminé. Et vous, où iriez-vous pour votre premier samedi déconfiné à Londres ?
Londres nous manque. Amoureuse de la capitale britannique, me balader dans ma ville me manque à moi aussi. Alors, en attendant la fin du troisième confinement et un retour à une vie plus normale, pourquoi ne pas s’imaginer ensemble, le temps d’un papier, nos virées parfaites dans un Londres débarrassé du coronavirus ? Enfilez vos baskets et préparez votre plan de la ville, la rédaction vous emmène dans son samedi de rêve au cœur de la capitale britannique.
Pour cette première journée fantasmée dans un Londres sans pandémie de Covid-19, rendez-vous dans un des plus célèbres quartiers de la capitale : Camden Town. Un classique pour un samedi. Même si beaucoup trouvent ce lieu trop touristique ou déjà-vu, personnellement il me rappelle mes premières virées dans la capitale et je ne m’en lasserai sans doute jamais. Je préfère toutefois le Camden du matin, moins de monde, plus facile de circuler, et surtout contempler les mythiques boutiques ouvrir me donne le sentiment d’être privilégiée.
À peine sortie de la station de métro, je récupère un petit déjeuner sur Inverness Street Market. Mon classique : un Chai latte grand format et n’importe quelle pâtisserie. Une collation que j’emporte vite et déguste au bord de Regent's Canal, du côté Little Venice. Ce moment hors du temps dans ce coin du nord de Londres habituellement si animé me permet de me poser et de profiter de l’instant, tout en étant si reconnaissante de vivre ici. Quelques photos pour envoyer à mes proches restés en France et direction les friperies.
En réalité, j'ai ma friperie et mon vendeur préféré, à qui je n’hésite pas à ramener un café sur le passage. Je vérifie ses nouvelles arrivées, pour être sûre de ne pas louper une bonne affaire. Camden regorge de boutiques vintage, qui font toutes rêver les amateurs dans mon domaine, mais avec le temps et un œil avisé les bons plans se repèrent plus facilement. L’horloge tourne et les stands de street food dégagent déjà une odeur qui fait saliver. Tellement de choix, il y en a pour tous les goûts et de quoi ne jamais manger la même chose. Même si personnellement je craque toujours pour les pâtes de chez The Cheese Wheel.
Un Chai chez Pamban et me voilà de retour au bord de Regent's Canal. Oui j’aime beaucoup cette boisson et ce coin, ça se voit. Cette fois-ci direction King's Cross, je préfère largement les berges de ce côté. Cette balade au bord de l’eau reste une de mes préférées de tout Londres avec son chemin trop étroit pour marcher côte à côte et où il vaut mieux se baisser pour passer sous les ponts au risque de se taper la tête. Un petit coin de paradis. Les barges colorées de Regent's Canal me fascinent toujours autant. Le temps passe tellement vite que Coal Drops Yard arrive déjà.
Même si je ne suis pas fan des complexes commerciaux, celui-ci se démarque par son ambiance industrielle. Coal Drops Yard accueillait d’ailleurs cet hiver mon sapin de Noël préféré à Londres pour cette année 2020. Dans un esprit toujours très contemporain, parfait pour le lieu, difficile de remarquer au premier abord que ses boules étaient en réalité des minis terrariums. Si le centre regorge de boutiques, ma préférée reste néanmoins Word on the Water, la librairie sur l’eau.
Personne ne peut passer à côté de cette barge, et si vous n'aviez jamais pris le temps de monter à l’intérieur vous avez loupé la meilleure partie ! Dans une ambiance unique et typique, cette boutique propose des classiques britanniques, des livres vintages et d’une rareté insoupçonnée, mais aussi des nouveautés à découvrir au plus vite ! L’antre des amateurs de lecture. Mais attention, le soleil se couche tôt à Londres ! Sur les marches du bord de Regent's Canal des amis se retrouvent autour de bières et la soirée montre déjà le bout de son nez.
Mais, suspense, cela fera l’objet d’un nouvel épisode de notre chronique des moments que nous imaginons et rêvons ensemble en attendant de pouvoir enfin sortir à nouveau dans Londres. À suivre !
Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !