Samedi 31 octobre 2020

Le street art à Shoreditch : suivez le guide !

Par Pauline Berger | Publié le 18/09/2020 à 12:02 | Mis à jour le 18/09/2020 à 12:52
Photo : Pauline Berger
street art shoreditch londres

 

Passez une journée dans ce quartier de l’est de Londres, et des murs sans tag vous sembleront d’une fadeur et d’un ennui incomparables. La profusion des œuvres de rues à Shoreditch et Brick Lane vous apprend à voir la vie quotidienne de manière plus colorée et artistique.

À chaque coin de rue, un tag de la hauteur d’une façade de maison, ou une écriture engagée. Sous une arcade de l’Overground ? Un artiste en train de peindre à la bombe un super-héros aux dizaines de nuances de violet [true fact].

Voici nos recommandations des rues à traverser pour avoir une idée de ce qu’est LE street art de l’est de Londres. Mais ne vous en satisfaites pas : il faut aussi vous perdre dans les Allen Gardens adjacents à Brick Lane et vous aventurer dans les culs-de-sac ou sous les tunnels de l’Overground, pour avoir une expérience unique du dynamisme et de l’hétérogénéité de l’art à Shoreditch. Et surtout, n’oubliez pas de lever la tête…

AUTOUR D’OLD STREET

 

camille walala shoreditch
Old Street, Camille Walala
​​​​​​

 

camille walala shoreditch
Old Street, Camille Walala

 

Vous retrouverez plusieurs fois le travail de Camille Walala à Shoreditch. Ses œuvres sont souvent créées à partir de l’imbrication de formes géométriques diverses et aux couleurs éclatantes, de quoi redonner de la lumière à votre balade urbaine dominicale.

 

mr cenz new inn yard
New Inn Yard, Mr Cenz

 

New Inn Yard street art
New Inn Yard

 

Au dessus, l’œuvre gigantesque, dont la photo ne montre qu’une partie, est de Mr Cenz. Cet artiste est un des plus prolifiques à Shoreditch. Nous avons pu admirer ses œuvres mêlant réalisme des corps et fantastique des couleurs, à plusieurs endroits du quartier.

En dessous, une façade entièrement peinte, illustrant l’histoire de Roméo & Juliette. Nous ne nous attendions pas à la voir ici ! C’est à ce moment que nous avons compris qu’il ne suffisait pas de suivre un itinéraire officiel, pour admirer le meilleur du street art de l’est londonien.

 

king john court street art
King John Court

 

Cette œuvre impressionnante de par sa taille, mais aussi de par son infinité de couleurs et de formes, explore le thème de la connectivité. Elle mêle les travaux de Busk, Oliver Switch, Hicks, Dr Zadok, Ninth Seal et bien d’autres.

L’INTERSECTION DE CHANCE STREET ET WHITBY STREET

 

chance street street art
Chance Street

 

chance street street art
Chance Street

 

whitby street street art
Whitby Street, Camille Walala

 

whitby street street art
Whitby Street, AKA Jimmy C

 

Ces cinq photos ont été prises dans seulement deux rues. Pourtant, à chaque pas, nous avons eu l’impression de passer d’un univers de street art à un autre.
L’intersection entre les rues de Chance Street et de Whitby Street a été notre premier coup de cœur. Impossible de ne pas être ébloui par toutes ces couleurs qui s’entrelacent, s’embrassent et s’affrontent.

Du côté ouest de Whitby street, une deuxième œuvre de Camille Walala, toujours avec ses formes géométriques aux couleurs vives. Du côté est, le travail de AKA Jimmy C, dont le détail est captivant. Dans le style impressionniste, la répétition de points de couleurs pastelles cette fois, donnent sa forme à ce visage de femme aux yeux bleus-verts magnifiques.

L’EFFERVESCENCE DE BRICK LANE

 

allen garden street art
Allen Gardens Brick Lane

 

allen garden street art
Allen Gardens Brick Lane

 

allen garden street art
Allen Gardens Brick Lane

 

Brick Lane est notre deuxième coup de cœur à Shoreditch. Cette rue est le symbole de l’effervescence artistique du quartier, elle est une œuvre à elle toute-seule.

Entre stickers politiquement engagés tapissant les murs, habitants aux tenues toutes plus branchées et fluorescentes les unes que les autres, boutiques vintage, et restaurants aux cuisines des quatre coins du monde, tout est à voir. Littéralement. À chaque coup d’œil, une nouvelle surprise. L’ambiance y est à la liberté d’expression, s’exprimant dans les odeurs de bombes de couleurs enivrant les passants, synonymes qu’un énième artiste est en train de laisser sa marque colorée quelque part à Brick Lane.

 

zabou brick lane
Brick Lane, Zabou

 

zabou brick lane
Brick Lane, Zabou

 

the broccoli factory brick lane
91 Brick Lane, The Broccoli Factory, Adrian Boswell

 

À Brick Lane, vous pouvez tomber sur des minis brocolis couleur arc-en-ciel, sculptés en 3D par l’artiste Adrian Boswell sur de nombreux murs et portes de boutiques. Vous pouvez aussi entrer dans une petite galerie de photos à l’odeur quelque peu suspecte de fumée, exposant des clichés en noirs et blancs d’Iggy Pop. Ils ont été pris par le même homme qui vous accueille, et qui est en train de vous expliquer que dans les « punk days » des années 70, il était photographe de concert et que son travail est absolument unique. À soixante-dix ans, dans un tee-shirt en filet et des grosses bagues rock’n’roll aux doigts, vous comprenez vite que pour lui, les « punk days » ne se sont jamais terminés. Son côté hors du temps et déjanté fait que vous aimeriez vous éterniser dans cette boutique, à discuter avec lui de ses souvenirs de ces années si particulières... Cette impression d’être dans une bulle artistique en marge de la réalité nous a d’ailleurs habité tout au long de notre traversée de Brick Lane, une expérience à vivre absolument à Londres !

 

fashion street street art
Fashion Street, Mr Cenz

 

fashion street street art
Fashion Street, AKA Jimmy C

 

Hanbury street ROA
Hanbury Street, ROA

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet