Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le mouvement Black Lives Matter publie une liste de statues à retirer

 Retirer Statues BLM Retirer Statues BLM
john cameron - unsplash
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 11 juin 2020, mis à jour le 11 juin 2020

Le mouvement Black Lives Matter a demandé que les statues commémorant des figures notoires de l’esclavage et de la traite négrière soient retirées.

 

C’est sur le site « topple the racist » qu’une carte interactive recensant toutes les statues que les militants souhaitent voir disparaître a été publiée. Cette carte cible 60 statues à travers le Royaume-uni dont une quinzaine à Londres entre autres celles de Christophe Colomb, de William Gladstone et des monarques Oliver Cromwell, Charles II et James II.

Cette liste intervient après que la statue d’Edward Colston, un marchand d'esclaves, ait été retirée puis jetée dans le port de Bristol par des manifestants le 7 juin. La statue de Robert Milligan, un propriétaire d’esclaves du 18ème siècle a également été retirée de la place qu’elle occupait depuis 200 ans, dans l’Est de Londres, après qu’une pétition ait été lancée par un député travailliste.

Les réactions ont été nombreuses. Tandis que le Premier ministre Boris Johnson a fortement condamné les manifestants bristoliens pour avoir fait justice eux-mêmes, Sadiq Khan, le maire de Londres, a annoncé que les statues et plaques commémoratives seraient retirées et les noms de rues et de bâtiments changés s’ils référaient à des propriétaires d’esclaves car « ces noms ne reflètent pas Londres et ses valeurs en 2020 ». Il a cependant souligné que certaines statues ne seraient pas passées en revue, notamment celle de Churchill, et a condamné les vandalismes dont cette dernière a été victime.

 

Sibylle Marin