Dimanche 20 septembre 2020

BLM : soutenir les entreprises appartenant à des entrepreneurs noirs

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 10/06/2020 à 16:33 | Mis à jour le 10/06/2020 à 16:59
Photo : Nesa by Makers - unsplash
black owned business

Un moyen de soutenir le mouvement Black Lives Matter et d’avoir un impact immédiat et sur le long terme, est de soutenir les Black-owned business : les entreprises appartenant à des entrepreneurs noirs.

 

En réaction à la mort de Gorge Floyd, un Africain-Américain de 46 ans tué par des policiers lors d’une interpellation, de nombreuses manifestations contre le racisme et les violences policières ont réuni des milliers de personnes à travers le monde et ont engendré une forte mobilisation sur les réseaux sociaux. Cependant de nombreuses figures du mouvement Black Lives Matter insistent sur le fait que cette mobilisation ne doit pas s’arrêter aux réseaux sociaux et sur l’importance d’agir de manière concrète au quotidien afin de lutter contre les discriminations racistes.

Un bon moyen d' encourager le mouvement Black Lives Matter, et d’avoir un impact immédiat et sur le long terme, est de soutenir les Black-owned business - les entreprises appartenant à des entrepreneurs noirs – en consommant chez eux, surtout après cette période de quarantaine qui s’est révélée délicate pour bon nombre d’entre elles.

Voici donc une liste, non-exhaustive, de ressources qui recensent des entreprises fondées par des entrepreneurs noirs à Londres et au Royaume Uni. 

UK Black Owned Business

Le site répertorie des centaines d’entreprises provenant de secteurs très variés, allant de la psychothérapie aux salons de tatouages, en passant par l’organisation de mariages, et possède un moteur de recherche qui permet de trouver les entreprises en fonction de leur localisation afin de consommer et de soutenir les black-owned business les plus proches.

UK Black Writers Forum

Ce site, spécialiste de la scène littéraire noire britannique, a référencé les librairies et maisons d’édition fondées par des éditeurs noirs. Les points de vente sont ici aussi classés géographiquement.

Jamii

Jamii est une plateforme qui recense les meilleures marques britanniques indépendantes qui appartiennent à des créateurs noirs. La plateforme propose également une carte qui offre des réductions lors d’achats en ligne ou en magasin chez les marques partenaires.

Black Women’s directory

Black Women’s directory est un site dont l’ouverture est prévue en Juillet, qui répertorie et apporte de la visibilité aux entreprises créées par des femmes noires. En attendant le lancement, leur page Instagram est déjà très active et partage de nombreuses initiatives, comptes et entreprises qui apparaîtront sur le site. La page donne également accès à un lien pour que les entrepreneures noires désireuses de figurer sur le site puissent s’inscrire.

Black Ballad

Fondé par une journaliste noire, Black Ballad, est un média pour les femmes noires britanniques. Le site propose également un répertoire qui met à l’honneur les entreprises créées par des femmes noires.

Shoppe black

Shoppe Black est un site américain proposant des interviews d’entrepreneurs noirs et qui recense donc de nombreuses initiatives, entreprises et marques appartenant à des créateurs noirs à travers le monde

Finalement, des répertoires de black owned business ont également été partagés sur instagram, parmi eux :

Melissa Thompson, fondatrice du projet Fowl Mouths Food et du podcast Get Back in the Kitchen a partagé plusieurs listes de chefs, cuisiniers et entreprises culinaires noirs

Emily Ames, la co-fondatrice de Sonder and Tell, a publié une liste de créateurs et d'entrepreneurs noirs au Royaume-Uni

Enfin la page morethanblacksquares qui milite pour que la mobilisation contre le racisme ne se résume pas à poster un carré noir sur ses réseaux sociaux, partage les marques de créateurs noirs européens.

 

Chacun peut aujourd’hui, et à son échelle, contribuer à ce que le monde change.

 

Sibylle Marin

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet