Le LFCG, un établissement centenaire conjuguant tradition et modernité

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 05/11/2020 à 20:35 | Mis à jour le 05/11/2020 à 20:35
Lycee français londres

De la maternelle au Baccalauréat ou A-Levels, le Lycée français Charles de Gaulle accueille tous les élèves sans discrimination, ni sélection académique. Les équipes pédagogiques qui les accompagnent ont pour mission de permettre à chacun d’entre eux d’atteindre SA réussite scolaire et de se développer avec confiance pour devenir un.e. citoyen.ne accompli.e.

 

Créativité et adaptabilité

Lorsque l’ensemble de la planète a été bouleversé par l’arrivée de la covid-19 et du confinement, les personnels enseignants investis, s’appuyant sur une équipe technique proactive, ont su modifier leurs pratiques pédagogiques en intégrant de nouvelles méthodes de partage des savoirs, de nouveaux outils d’échange avec leurs élèves. Créativité et adaptabilité sont ici au cœur de l’approche éducative. Les technologies de l’information n’ont d’ailleurs pas fait leur entrée au Lycée en 2020. En témoignent les laboratoires de sciences ultra-modernes à disposition des élèves du secondaire et les équipements informatiques qui s’invitent, dès la Petite Section, jusque dans la pratique des arts visuels ou de la musique.

 

Ouverture sur le monde

Suivant les programmes de l’Éducation Nationale française, le Lycée est un établissement résolument international, puisque plus de quarante nationalités s’y côtoient, et résolument ancré dans la culture britannique. Ce mélange, pluriculturel et plurilingue, se retrouve jusque dans les moments informels où les élèves manient avec égale aisance leur(s) langue(s) maternelle(s) et celles, nombreuses, qu’ils ont l’opportunité d’apprendre.

 

Une scolarité pour chacun

L’offre pédagogique est multiple, allant de classes primaires bilingues à parité horaire, à la Section britannique, presque septuagénaire, en passant par la Section internationale menant à l’OIB et par le parcours plurilingue ; chaque élève peut ainsi trouver la scolarité qui répond le mieux à ses appétences et compétences. Pour compléter cette pluralité de parcours académiques enrichis de spécialités et d’options, les élèves peuvent s’engager dans des activités sportives, artistiques ou caritatives qui contribuent à leur épanouissement.

 

Bien-être et épanouissement

Avec ses 3500 élèves répartis sur quatre sites, le Lycée sait procurer à chacun un suivi et une écoute individuels et bienveillants. Les enseignants, les équipes de Vie scolaire et le pôle médical – comprenant un médecin, deux infirmières, une orthophoniste et une psychologue responsable du Point Écoute – assurent un accompagnement remarquable. Enfin, le Brexit a aujourd’hui un effet bénéfique paradoxal : le relâchement de la pression sur les effectifs permet de dédoubler les classes sur une part importante des cours.

 

Un avenir prometteur

L’exigence éducative, sans élitisme, et l’ouverture sur le monde qui caractérisent la scolarité au LFCG permettent à ses élèves diplômés de rejoindre les meilleurs établissements d’études supérieures, partout dans le monde.

Le LFCG vous ouvre "virtuellement" ses portes en novembre, inscrivez-vous ici

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale