Noël approche et nous allons tous beaucoup trop manger. Alors pour ne pas avoir à grignoter les chocolats de l’Avent, la rédaction vous propose son propre calendrier de l’Avent. Tous les jours jusqu’à Noël, retrouvez au sein de nos articles quotidiens une fabuleuse histoire de vins.
Notre conteur de vins Thibault Lavergne est un véritable explorateur. Tout au long de notre chasse aux trésors viticoles, il nous a fait parcourir les terroirs français à la découverte de ces vingt quatre merveilles de l’avent. Nous nous sommes aussi retrouvés en plein coeur de l’Oregon ! Que voulez-vous, notre enchanteur a des complices vignerons partout. Mais en ce seizième jour de notre épopée, il nous a ouvert les portes de ce Hertfordshire qui compte tant pour lui. Bienvenue dans ce village presque rien qu’à lui de Little Hadham, fief du manoir de notre marchand magicien.
La rencontre de Platon dans le village de Little Hadham
Le faiseur de breuvage que nous rencontrons aujourd’hui se nomme donc Platon. Sa famille fuit la guerre civile ravageant son pays d’origine pour débarquer au Royaume-Uni dans les années 60. Il faudra attendre bien plus longtemps pour que notre philosophe de nom devienne vigneron. En réalité, c’est au moment de se retirer des affaires et suite à la vente de son business dans le tourisme qu’il choisit d’assouvir cette envie profonde qui le tarabuste depuis tant de vendanges : faire son propre vin. Jamais le souvenir de ses grands-parents cultivant la vigne et l’olivier ne se sera évaporé de son esprit. L’image de cette huile d’olive faite à la maison n’aura cessé de lui procurer l’envie d’en faire de même. L’homme concrétise son rêve en devenant propriétaire d’une terre sur les coteaux du village de Little Hadham, à tout juste quelques encablures de l’antre du Wine Wizard. Les deux protagonistes ne se rencontreront pourtant que bien des années plus tard, grâce à l’un de ces merveilleux hasards que la vie glisse dans nos quotidiens. Béni soit ce Farmer Market pas forcément des plus chatoyants qui aura permis à ces deux mages oenologues d’enfin se croiser. Si vous vous imaginiez vraiment qu’un breuvage anglais pouvait potentiellement freiner Thibault Lavergne, c’était vraiment sans compter sur sa devise : “Si c’est bon je prends !” Pour aller au bout de notre dépaysement, nous n’allons pas au devant de vignes, nous nous dirigeons droit vers des pommiers qui ne se ressemblent en rien les uns des autres.
Une rigueur à pouvoir manger par terre pour un cidre élevé dans une barrique à Whisky
Si vous doutez d’avoir bien lu le dernier intertitre rassurez-vous car vous ne vous êtes pas fourvoyés. En bon sorcier viticole des bonnes choses, Thibault Lavergne nous a déniché une véritable perle de cidre. Sur cette petite parcelle intimiste dédiée, Platon a planté différentes variétés de pommiers. Du coup, chaque pomme tombée de l’arbre apporte sa touche subtile, ainsi qu’une bonne dose de son caractère. Les arômes sont douces, et la fraicheur se pose sur vos papilles pour les revigorer. Une fois l’élixir élaboré, le fluide va macérer dans des barriques de Whisky. La complexité du breuvage s’en retrouvera sublimée. Pour que la magie finisse d’opérer, armez-vous de votre meilleur brie, et la boucle sera bouclée dans la construction de ce bon moment.
Sachez de plus chers lecteurs, que de par ce statut de fidèles à notre édition, vous bénéficiez d’une remise de 10% exclusive. Vous pouvez donc partir en quête de ce vin pour £8,90 la bouteille, au lieu de £9,90 habituellement. Pour ce faire, il vous suffit de contacter l’enseigne par mail en n’oubliant surtout pas de mentionner que vous faites partie du cercle des personnes qui nous lisent !
Vous pouvez aussi bénéficier de ce taux de remise préférentiel sur l’ensemble de la carte de vins proposée par The Wine Story Club !
Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !