Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Comment obtenir la nationalité britannique ?

Un passeport britannique et un drapeau, le Union Jack du Royaume-UniUn passeport britannique et un drapeau, le Union Jack du Royaume-Uni
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 27 février 2023, mis à jour le 26 janvier 2024

Est-il facile d’obtenir la naturalisation au Royaume-Uni ? Expatriés de longue date, récemment installés, ou futurs Londoniens sont souvent amenés à se poser cette question et à se plonger dans les procédures administratives britanniques. 

 

Devenir citoyen britannique ou résident peut présenter des avantages non négligeables maintenant que le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne pour de bon, même si différents visas s’offrent désormais aux ressortissants des pays membres. L’obtention de la nationalité au Royaume-Uni est ainsi possible de plusieurs manières, à condition, bien sûr, d'y avoir passé un certain nombre d’années. 

 

Un groupe de personnes devant le drapeau du Royaume-Uni

L’obtention de la nationalité britannique pour les ressortissants français 

Pour demander la nationalité britannique, il faut d’abord disposer d’une autorisation de demeurer sur le territoire qui aille au moins jusqu’au jour de la cérémonie de citoyenneté. Quel que soit le biais choisi pour effectuer une demande de citoyenneté, il faut avoir résidé au Royaume-Uni pendant au minimum cinq ans (hors cas particuliers). Il est conseillé de suivre la procédure en ligne plutôt que par courrier si les documents sont nécessaires rapidement. 

 

Avant toute chose, il faut s’assurer d’avoir une autorisation de séjour au Royaume-Uni qui dure jusqu’à la cérémonie de citoyenneté. L’indefinite leave to remain (ou ILR, permis de séjour illimité), , l’indefinite leave to enter (ou IEL, permis d'entrer librement sur le territoire) ainsi que les pre-settled et settled status, respectivement les permis temporaire et permanent de résidence mis en place pour les ressortissants européens après le Brexit, font partie de ces autorisations. La demande ne peut s’effectuer que si l’individu a vécu 12 mois au Royaume-Uni après l’obtention de l’ILR ou du settled status. Quel que soit le statut dont il jouit, les conditions suivantes seront également nécessaires pour justifier une citoyenneté britannique : avoir 18 ans révolus, apporter la preuve des cinq ans de résidence au Royaume-Uni, apporter la preuve de sa connaissance de l’anglais, du gallois ou du gaélique écossais, avoir passé le test de vie au Royaume-Uni, avoir l’intention de continuer à vivre au Royaume-Uni, et avoir une bonne moralité (respect des lois britanniques).

 

Un enfant devant le Union Jack, drapeau du Royaume-Uni

 

Naissance au Royaume-Uni, mariage avec un ou une Britannique… les conditions particulières de la naturalisation

Des cas particuliers permettant d’obtenir la nationalité britannique peuvent s’appliquer. C’est notamment le cas pour les personnes nées au Royaume-Uni, même si cela dépend grandement de la date de naissance et de la situation des parents et que la citoyenneté ne leur est pas accordée de manière automatique. 

 

Dans le cas des personnes mariées ou en partenariat civil avec un citoyen britannique, une demande est possible sous réserve d’avoir vécu au Royaume-Uni au cours des trois dernières années. Un pré-requis couplé à la détention d’un permis de séjour illimité ou d’un settled status. La demande peut être effectuée immédiatement si ces conditions sont remplies. 

 

D’autres possibilités existent si la personne demandant la nationalité britannique a un parent britannique, si elle a un autre type de nationalité britannique, si elle a un parent disposant de la nationalité des territoires britanniques d’outre-mer, si elle est apatride, si elle a déjà renoncé à sa citoyenneté, si elle descend directement d’une personne née sur un territoire britannique de l’océan Indien ou encore si elle est citoyenne du Commonwealth (sous certaines conditions). 
 

Quelqu'un tenant un passeport à la main avec un drapeau britannique

 

Peut-on encore obtenir un pre-settled ou un settled status pour devenir résident au Royaume-Uni ?

Si la procédure pour justifier d’un statut de résident, même pour cinq ans seulement (pre-settled status), n’est normalement plus possible pour les ressortissants de pays membres de l’Union européenne (UE) depuis le 30 juin 2021, il existe encore des cas particuliers (dont la liste se trouve sur le site du gouvernement). La configuration la plus évidente étant celle dans laquelle une personne souhaiterait passer d’un pre-settled status à un settled status. Cela ne pourra se faire qu’à condition d’avoir résidé au Royaume-Uni cinq années de suite (sans interruption de plus de six mois). Il faut également que la demande soit effectuée pendant la période de validité du pre-settled status.  

 

Un groupe de personnes à une cérémonie de citoyenneté britannique
Un groupe de personnes à une cérémonie de citoyenneté britannique.

L’étape finale : la cérémonie de citoyenneté 

L’obtention de la citoyenneté britannique suit un protocole très strict auquel il n’est pas possible de se soustraire, incluant ainsi une cérémonie pour les personnes majeures ayant vu leur demande de citoyenneté validée. Habituellement, cette cérémonie doit se tenir dans les trois mois suivant l’attribution de la naturalisation et son coût est inclus dans les frais de dossier, à moins de vouloir une cérémonie privée et non en groupe. Ce délai a été étendu à six mois depuis la pandémie de Covid-19. La réservation de la cérémonie s’effectue auprès de l’autorité locale et il est généralement autorisé de venir accompagné de deux invités. Le moment venu, il faudra prêter un serment d’allégeance ainsi qu’un engagement à respecter les droits, les libertés et les lois du Royaume-Uni. Un certificat de citoyenneté et un dossier de bienvenue vous sont ensuite remis. Félicitations, vous êtes britannique !