La chaîne de restauration rapide “Prêt-à-manger” est à l’origine une chaîne de sandwichs historique du Royaume-Uni, qui a su conquérir le monde. L’atout de la marque: les produits frais. Revenons sur l’explosion de Prêt-à-manger, son expansion à l’international et son insertion sur le marché français.
Lorsque vous pensez à chaîne de restauration rapide, à sandwichs et à Londres, l’enseigne Prêt-à-manger devrait rapidement vous venir en tête. Son logo à l'étoile rouge et au style unique ne vous échappe sûrement pas lorsque vous vous promenez dans les rues de Londres. Mais comment la chaîne londonienne s’est-elle imposée de la sorte et est-elle devenue un pilier dans la vente de produits de restauration rapide mais de qualité à l’international ?
Les débuts de Prêt-à-manger à Londres
Contrairement à ce que son nom francophone pourrait laisser penser, Prêt-à-manger n’est pas une marque française mais bien londonienne! Elle a été créée par deux étudiants de l’Ecole de Polytechnique de Londres, Sinclair Beecham et Julian Metcalfe, qui, lorsqu’ils sortaient déjeuner ne trouvaient rien à leur goût. Quoi de mieux que de résoudre ce problème en créant leur propre chaîne de restauration rapide? Ils se sont donc lancé dans la création de leur propre offre de sandwichs reposant sur un principe majeur: la fraîcheur des produits. Les sandwichs sont fabriqués sur place, le jour-même et les invendus sont redistribués à des œuvres de charité pour les sans-abris, via la Prêt Fondation. Aujourd’hui l’enseigne propose des soupes, salades, wraps, sandwichs, desserts et des boissons chaudes et froides.
L’envol de l’enseigne et l’entrée de McDonald’s au capital de Prêt-à-manger
La population londonienne réagit très bien à la nouvelle enseigne qui s’est véritablement imposée dans le paysage de la capitale britannique dans les années 1990. McDonald’s fait alors son entrée dans l’histoire de Prêt-à-manger en achetant 33% des parts de la marque. L’arrivée de l’enseigne de burgers américaine dans son capital permet de solidifier ses bases mais surtout de s'étendre à l’international dans les années 2000. McDonald’s revendra ses parts à Bridgepoint Capital en 2008.
En 2011, la marque compte plus de 220 restaurants au Royaume-Uni. “Prêt” comme l’appellent affectueusement les anglophones part à la conquête des Etats-Unis où elle compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine de restaurants. L’enseigne est également présente au Canada, à Dubaï, à Singapour, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Irlande ou encore au Koweit.
Qu’est-ce qui fait le succès de Prêt-à-manger ?
Le concept repose sur des produits frais. Il séduit et appâte les clients qui sont sûrs de trouver des sandwichs, wraps, salades et autres repas préparés le matin même dans la cuisine du restaurant. Les produits proposés ne comportent pas de date limite car supposés être mangés dans la journée. Du côté des boissons, l’enseigne propose évidemment des boissons fraîches et chaudes, dont un café bio, issu d’un assemblage de grains du Pérou, du Honduras, de Sumatra et d’Ethiopie.
Le concept social et éco-responsable de l’entreprise séduit beaucoup. Prêt-à-manger continue encore aujourd’hui de distribuer les invendus à des associations les redonnant aux personnes dans le besoin. Elle met aussi beaucoup d’importance sur le tri des déchets pour minimiser son empreinte carbone. Le mode de gestion des employés est participatif: ils votent pour l’acceptation d’un nouveau collaborateur.
Prêt-à-manger en France
Le premier prêt-à-manger de France a ouvert en janvier 2012 dans le quartier de la Défense à Paris. Aujourd’hui notre pays compte 44 Prêt-à-manger sur tout son territoire, dont 21 à Paris, 2 à Lyon et dans d’autres grandes villes françaises.
L’offre britannique s’est adaptée à la demande française en proposant des viennoiseries françaises ou encore le classique jambon-beurre, la mayonnaise y étant remplacée par du beurre. En France, les restaurants ont des places pour s’y asseoir alors que l’offre des pays anglo-saxons est uniquement à emporter. Un nouveau moyen pour l’enseigne de s’adapter au mode de vie culturel des Français.
Avant le Covid, en 2019, l’enseigne dénombrait environ 500.000 clients par jour dans plus de 500 restaurants à travers le monde. Depuis un peu plus d’un an, Prêt-à-manger a lancé une innovation sur le marché des boissons à emporter: un abonnement de 25€ par mois pour bénéficier de cinq boissons par jour. Un moyen pour faire revenir les clients dans ses restaurants.