Dimanche 25 octobre 2020

“Settled status” et “pre-settled status”, quelles différences ?

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 18/08/2020 à 18:59 | Mis à jour le 19/08/2020 à 21:05
Photo : ConverKit - UNSPLASH
démarches administratives résidence brexit

A quoi correspondent le settled status et le pre-settled status  ?

Pour préparer l’après Brexit, les autorités britanniques ont mis en place un statut de résident permanent spécifique pour les citoyens européens et les membres de leur famille. Il leur permet de continuer à vivre, travailler, étudier et accéder aux prestations sociales au Royaume-Uni après le 31 décembre 2021. C’est le settled status. Le pre-settled status est un statut temporaire en attendant d’être éligible au setteld status.

A qui s’adressent-t-ils ?

Le settled status permet aux Européens résidant au Royaume-Uni de manière continue (sans absence de plus de 6 mois) depuis au moins 5 ans d’obtenir un droit de résidence illimité. Attention, celui-ci peut être perdu si l’on quitte le pays pour plus de 5 ans. Le pre-settled status s'adresse aux Européens qui vivent dans le pays depuis moins de 5 ans. Il leur permet de rester vivre au Royaume-Uni en attendant d’avoir cumuler 5 ans de résidence et de pouvoir postuler au settled-status.

Comment et jusqu’à quand pouvez-vous effectuer ces démarches ?

Si vous remplissez ces critères il vous faut suivre les instructions détaillées à cette adresse avant le 30 juin 2021. Vous pouvez effectuer la démarche sur votre ordinateur mais aussi sur votre smartphone. Il vous faut vous munir de votre passeport et de votre numéro national d’assurance. Des documents complémentaires peuvent vous être demandés comme par exemple des relevés bancaires, des lettres de votre employeur ou des certificats scolaires. Si vous avez des antécédents judiciaires au Royaume-Uni, ceux- ci doivent être déclarés.

 

Pour ne rien rater de l'actualité londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet