La règle est bien connue : tout visiteur peut entrer au Royaume-Uni pour une durée de 6 mois, et 6 mois seulement. Mais que se passe-t-il si vous devez rester un peu plus longtemps sur le territoire ? Que se passera-t-il lors du contrôle des passeports à l’aéroport ? Et surtout, avez-vous le droit de revenir en Grande-Bretagne après être resté quelques jours en France ?
Six mois. Cela peut sembler une éternité pour certains, mais pour de nombreux expatriés au Royaume-Uni, ce laps de temps est trop court. Pour rappel, les accords post-Brexit stipulent que les visites (familiales, touristiques ou, dans certains cas précis et limités, pour des études ou motifs professionnels) ne doivent pas dépasser une durée maximale de six mois.
Je n’ai qu’à revenir un jour en France et repartir au Royaume-Uni ?
Alors, ai-je le droit de passer 4 mois en Angleterre, revenir un jour en France, puis repartir pour 6 mois outre-Manche ? Eh bien… Non ! Pour faire simple, ces 6 mois accordés par les autorités britanniques fonctionnent sur une période de 12 mois glissants.
Les esprits les plus calculateurs pourraient penser : "Génial, je peux rester 6 mois au Royaume-Uni, revenir en France pendant 6 mois (ce qui fera 12 mois glissants), puis repartir pour 6 mois !" Mais non ! Le service de l'immigration britannique applique un décompte spécifique. Il existe des outils pour vous aider à calculer votre temps "restant" et "autorisé" :
La fameuse règle des 30 jours
Les nouvelles règles du Home Office considèrent comme un délit le fait de dépasser la durée de validité de votre visa sans motif raisonnable. Si votre visa a expiré, vous disposez de 30 jours pour quitter volontairement le Royaume-Uni à vos frais avant de faire l'objet d'une interdiction d'entrée.
Et si je devais malheureusement rester un peu plus longtemps sur le territoire ?
Beaucoup s’inquiètent de ce qui pourrait arriver s’ils décident de rester quelques jours de plus au Royaume-Uni sans autorisation. Pas de panique. En pratique, personne ne viendra frapper à votre porte pour vous expulser. Cependant, il est fortement déconseillé de rester au-delà de la période autorisée ("overstay"), car les autorités ont accès à toutes les démarches effectuées sur le territoire.
Alors qu’est-ce que je risque concrètement ? La peine encourue par les personnes qui dépassent sciemment la durée de leur séjour au Royaume-Uni peut aller jusqu'à quatre ans d'emprisonnement. Elle peut être accompagnée d’une amende.
Que se passera-t-il lors des contrôles de passeport, par exemple à l'Eurostar ? Inutile de paniquer devant les douaniers. Bien qu'ils puissent vous demander des informations supplémentaires sur votre statut d'immigration ; fournir l'adresse de votre pays d'origine, un moyen de subsistance au Royaume-Uni (comme des relevés bancaires) ou simplement une adresse de séjour peut suffire à prouver votre bonne foi.
Qu'est-ce qui est interdit avec un visa touristique au Royaume-Uni ?
Les groupes Facebook de Français à Londres le répètent sans cesse : vous ne pouvez pas travailler sans visa au Royaume-Uni. Si le ton peut sembler abrupt, c’est néanmoins la vérité. Toute offre d’emploi est accompagnée de la question : "Avez-vous un visa ?", ce qui rend souvent les démarches d'embauche compliquées.
Malgré ce que prétendent certains alarmistes, il est tout à fait possible de passer des entretiens avec des entreprises britanniques depuis votre pays d'origine par visioconférence, ou même en présentiel si vous êtes de passage au Royaume-Uni.