Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Votre visa britannique sera bientôt consultable uniquement en ligne

Pour tous ceux qui auraient reçu un message du UKVI ces derniers mois concernant la “fin de votre visa BRP”, pas de panique, votre visa ne va pas disparaître. Il sera simplement transféré via un modèle numérique : le eVisa

visa numérique ukvisa numérique uk
Écrit par Ewan Petris
Publié le 5 août 2024, mis à jour le 7 août 2024

Recevoir un message du Home Office n’est jamais bon signe, encore moins quand le mail est intitulé : "Nous vous contactons car votre permis de séjour biométrique (BRP) arrive à expiration.” Si les services d’immigration ont le chic pour livrer des sueurs froides, pas de panique, votre visa va simplement être redirigé via un modèle numérique. Mais alors comment y accéder ?

 

Cela fait plusieurs années que le Home Office a annoncé cette mesure, et ça y’est, elle entre en vigueur à partir de l’année prochaine. Le système est simple : remplacer les documents physiques de votre statut d'immigration, par un enregistrement en ligne de votre statut d'immigration, appelé eVisa.

 

home office uk gov

 

Le eVisa britannique, kesako ? 

 

Ce eVisa sera en quelque sorte votre nouveau titre de séjour. Il deviendra une archive consultable par les services d'immigration et fera office de documents principaux concernant vos conditions d'entrée au Royaume-Uni. Si vous ne voulez pas vous retrouver sans documents pour le début d’année 2025, vous allez devoir créer un compte UKVI, pour accéder à votre eVisa. Le passage au eVisa ne modifie pas votre statut d'immigration ni les conditions de votre permission de séjour.

 

Si vous vous demandez pourquoi le gouvernement a fait ce choix, sachez qu'un eVisa ne peut pas être perdu, volé ou falsifié, contrairement à un document physique. Aussi, il n’y aura plus besoin d'attendre ou de récupérer un document physique après l'approbation de votre demande.Enfin, il vous sera plus facile de prouver votre statut à la frontière britannique et de le partager avec des tiers comme les employeurs ou les propriétaires.

 

Comment accéder au eVisa ?

 

La création de ce compte est gratuite et ne vous demande que quelques minutes. Il vous faudra seulement un passeport ou numéro BPR. Une fois le compte UKVI créé, vous pourrez consulter les détails de votre eVisa en ligne (type de permission, date d'expiration, conditions de séjour). Vous pouvez également mettre à jour vos informations personnelles, comme vos coordonnées. Votre eVisa sera lié à votre passeport.


 

Modalités pour obtenir un eVisa et un compte UKVI

 

Si vous avez un permis de résidence biométrique (BRP) :

 

Avant l'expiration de votre BRP le 31 décembre 2024, vous recevrez des instructions pour créer un compte UKVI et accéder à votre eVisa (d’où le mail reçu).

 

Si vous n'avez pas encore été contacté, vous pourrez créer votre compte et accéder à votre eVisa plus tard en 2024. Inscrivez-vous sur la page dédiée pour recevoir des mises à jour.

 

Si vous avez un autre document physique : 

 

Si vous avez une permission indéfinie d'entrer ou de rester sur le territoire et que vous prouvez actuellement vos droits avec un autre type de document physique, vous devez faire une demande "No Time Limit". Si la demande est acceptée, vous recevrez un BRP et pourrez ensuite créer un compte UKVI pour accéder à votre eVisa.

 

Si vous avez une carte de résidence biométrique (BRC) : 

 

Si vous avez obtenu un statut sous le EU Settlement Scheme, vous avez déjà un eVisa et n'avez pas besoin de prendre d'autres mesures. Continuez simplement à porter votre BRC lors de vos voyages internationaux.

 

Si vous êtes citoyen britannique ou irlandais avec un passeport :

 

Vous n'avez pas besoin d'eVisa ni de compte UKVI. 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions