L’affaire Huawei est décidément un vrai feuilleton. Même si nous sommes loin de Hawaï… les plus anciens auront fait le rapprochement c’est certain.
Trêve d’humour : Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, alerte le Royaume-Uni des risques de l’implication de l’équipementier Huawei dans son réseau 5G. En effet, l’homme d’État américain fait pression sur la Grande-Bretagne en insistant sur le fait que la contribution d'une société chinoise dans un nouveau réseau de télécommunications britannique compromettrait le partage des renseignements américains.
Il n’a d’ailleurs pas hésité à déclarer lors de son élocution à Londres : « La Chine dérobe la propriété intellectuelle à des fins militaires ». Ils se trouve que les États-Unis ont refusé toute aide de l’entreprise chinoise sur leur sol et tentent de rallier le gouvernement britannique à leur point de vue.
Theresa May a déjà donné une première approbation le 23 avril, pour une participation partielle du géant chinois au infrastructures 5G du pays. Le ministre de la défense britannique, Gavin Williamson, s’est quant à lui vu relevé de ses fonctions suite à son implication dans des fuites concernant cet accord.