Jeudi 22 avril 2021

Fête des mères : énième différence entre la France et le Royaume-Uni

Par Vanessa Arnal | Publié le 06/03/2021 à 10:27 | Mis à jour le 06/03/2021 à 10:56
Photo : Sai De Silva - UNSPLASH
fête mères france angleterre

Le 14 mars prochain sera célébrée au Royaume-Uni la fête des mères, tandis que la France devra attendre le mois de mai. Comment s’explique pareille différence ?

 

Au Royaume-Uni, la date de la fête des mères varie d’une année à l’autre, mais elle se tient systématiquement au mois de mars. Cette fête annuelle qui met nos mamans à l’honneur constitue l’occasion idéale de passer du temps en famille. Les fleurs, les gâteaux, et autres petites attentions sont toujours au rendez-vous. Par exemple, les formules spécial ‘fête des mères’ proposées par Sweet and Salted constituent le cadeau parfait.

Si de nombreux pays du monde comme la France la célèbrent en mai, le royaume de sa Majesté en a décidé autrement. Cette année, le 14 mars sera le jour J ! Une interrogation nous taraude tous : pourquoi l’Hexagone et son voisin britannique ne fêtent pas cette journée à la même date ? Pour y voir plus clair, il faut remonter aux origines de cette célébration.

 

Les origines religieuses de la fête des mères au Royaume-Uni

L’origine de la fête des mères au Royaume-Uni, connue sous le nom de “Mothering Sunday”, remonte au XVIe siècle et sa chrétienté. Les travailleurs et travailleuses employés loin de leur famille avaient droit à un jour férié pour pouvoir se rendre à leur église « mère » la plus proche de leur secteur d’habitation et se réunir avec leur famille le quatrième dimanche de Carême, période de jeûne dans le calendrier chrétien durant laquelle les dimanches ne sont pas jeûnés.

Au fil du temps, le jour férié a continué d’être accordé mais aujourd’hui cette célébration a quasiment perdu tout aspect religieux. Désormais, au Royaume-Uni comme en France, cette fête est l’occasion pour les enfants d’offrir une carte ou un cadeau à leur maman.

 

Pourquoi la fête des mères est fêtée en mai en France ?

De l’autre côté de la Manche, la fête des mères est célébrée habituellement le dernier dimanche du mois de mai. Cette dernière est alors déplacée au premier week-end de juin si ce dimanche concorde avec la fête de Pentecôte. Ainsi, la célébration ne tombe pas à la même date chaque année. Cette année en France, la fête des mères est célébrée le 30 mai, l’année prochaine le 29 du même mois, mais l’année 2023 la célébrera exceptionnellement le 4 juin.

En France, ce n’est qu’en 1926 que la fête des mères obtint sa véritable reconnaissance officielle avec le gouvernement d’Aristide Briand qui la qualifia de “Journée des mères de famille nombreuse”. Cependant, c’est le maréchal Pétain qui redonna son importance à cette fête et la développa sous le régime de Vichy où il était demandé aux écoles de préparer la “journée des mères”. Après la guerre, la loi du 24 mai 1950 l'inscrit dans les textes officiels le dernier dimanche de mai.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Vanessa Arnal - Journaliste

Vanessa Arnal

Étudiante en journalisme international. Voyageuse, ambitieuse et passionnée de photographie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.

Sur le même sujet