Mercredi 30 septembre 2020

Quels sont les pays les moins touchés par le coronavirus ?

Par Benjamin Wettling | Publié le 10/06/2020 à 18:04 | Mis à jour le 10/06/2020 à 18:04
Photo : Artem Beliaikin - Unsplash
Top pays le moins touché coronavirus

On a aujourd’hui dépassé les 7 250 000 cas confirmés de coronavirus à travers le monde. Un chiffre certes impressionnant, qui le devient encore plus lorsque l’on s’intéresse à la répartition du nombre de personnes infectées ! Ainsi les Etats-Unis comptabilisent à eux seuls près de 2 000 000 de malades du Covid-19, soit quasiment 30 % du total d’infectés dans le monde. À contrario, certains pays ont été épargnés par le virus et n’ont que très peu de cas. Voici un rapide tour d’horizon des pays qui ont réussi à passer au travers des mailles du filet :

La Grèce 

On aurait pu s’attendre à une explosion de cas, mais c’est tout l’inverse qui s’est produit. Destination touristique de rêve, fréquentée par des touristes venus du monde entier, la Grèce n’a pas enregistré plus de 3 000 cas de coronavirus depuis le début de l’épidémie. Elle est pourtant située non loin de l’Italie, avec un climat méditerranéen et une fréquentation comparable. Et pourtant, elle a été relativement épargnée en comparaison de ses voisins européens.

Le Vietnam

Direction l’Asie à présent, au Vietnam. Pourtant frontaliers avec la Chine, premier foyer du Covid-19, les Vietnamiens n’ont pas été inquiétés outre-mesure par la pandémie. Le compteur officiel de malades du coronavirus affiche 332 cas… C’est très peu pour une population de presque 100 millions d’habitants, surtout pour un pays aussi proche de la Chine !

Le Monténégro 

Un autre pays européen qui s’en est extrêmement bien sorti ! Avec en tout et pour tout seulement 324 cas recensés, le Monténégro est un des pays les moins touchés par le virus dans le monde. Le premier ministre a récemment annoncé que le pays était désormais débarrassé du virus, et que le tourisme pouvait reprendre.

La Principauté de Monaco 

Moins de 100 personnes ont été infectées par le Covid-19 à Monaco. Le plus fou, c’est que parmi ces 99 malades, on peut citer le Prince Albert lui-même ! À noter que la guérison d’Albert de Monaco a été annoncée depuis.

La Namibie 

La Namibie, avec l’Erythrée ou encore le Botswana, fait partie de ces pays africains qui n’ont pratiquement pas enregistré de cas de coronavirus. On compte seulement 31 cas reconnus depuis le début de la pandémie, pour une population de tout de même 2.5 millions d’habitants.

Saint Kitts et Nevis 

Si le continent africain a été généralement épargné par la pandémie, ce sont les Caraïbes qui peuvent se targuer de s’être le mieux isolé du virus. Grenade, Sainte Lucie, Saint Kitts et Nevis : partout on recense entre 10 et 20 cas au maximum !

La Papouasie-Nouvelle-Guinée 

Sans surprise, c’est encore une île qui vient se rajouter à la liste des pays les moins touchés par le virus. Avec seulement 8 cas de coronavirus déclarés, la Papouasie-Nouvelle-Guinée s’est extrêmement bien protégée du virus.

Le Lesotho 

Royaume enclavé au beau milieu du territoire Sud-Africain, le Lesotho n’a eu que 4 personnes infectées sur son territoire. L’équivalent d’une famille, à l‘échelle d’un pays de 2 millions d’habitants.

La Corée du Nord 

Enfin, comment terminer cette liste sans parler de ces pays qui annoncent 0 cas depuis le début de la pandémie. Et en tête d’affiche la Corée du Nord, complètement isolée depuis le début du mois de janvier, qui affirme que le virus n’a pas pénétré le territoire national. Dur à croire quand on sait que c’est parmi les pays limitrophe de la Corée du Nord, on retrouve la Chine. Toujours est-il que la position officielle de son leader Kim Jong-Un est claire, malgré les doutes émis par les Etats-Unis : il y a 0 cas de Covid-19 dans son pays.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Benjamin Wettling journaliste Londres

Benjamin Wettling

Étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix. Passionné du septième art, mais pas quand c'est Neymar qui fait son cinéma à la Coupe du Monde.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet