TEST: 2269

Faites sauter les crêpes, c’est la Chandeleur !

Par Vanessa Arnal | Publié le 02/02/2021 à 14:02 | Mis à jour le 04/02/2021 à 23:39
Photo : Delanay Van - UNSPLASH
crêpes chandeleur pancake

Aujourd’hui, c’est la Chandeleur ! Très appréciée des Français, les Britanniques aussi, ont leur manière de la fêter.

 

À l’époque des Romains, la Chandeleur était une fête en l’honneur du dieu de la nature Pan. Plus tard, elle est devenue une fête chrétienne. Aujourd’hui, elle représente le jour où l’on cuisine des crêpes. Cette tradition cache en réalité une sorte de malédiction. Les croyances disaient que ceux qui ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur auraient du mauvais blé toute l’année. De là est né le proverbe : « Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur. » De quoi faire froid dans le dos. Mieux vaut foncer à la cuisine et commencer à préparer sa pâte !

Si la Chandeleur représente désormais une tradition bien française, les Anglais aussi, possèdent leur équivalent de cette fête : le Pancake Day. Le pancake imite la crêpe mais son épaisseur le trahit. La seule différence entre la Chandeleur et le Pancake Day, mis à part la consistance de la préparation, est le jour de fête. Le Royaume-Uni met à l’honneur la crêpe épaisse le jour de mardi gras. Cette année, les Anglais mangeront donc des pancakes le 16 février. Habituellement, des tas d’activités sont organisées à travers le pays. Le coronavirus viendra sûrement faire obstacle à ces traditions, mais pas de panique, vous pouvez célébrer à la maison.

 

L’art de faire des crêpes… ou de les manger

Tout le monde apprécie la Chandeleur, les petits comme les grands. Cette fête rapproche et apporte de la chaleur aux familles en ces temps où la distanciation prime sur le contact humain. Je suis certaine que les Français du Royaume-Uni profiteront de cette journée pour ressortir leur poêle à crêpes et en faire sauter quelques unes. Faire sauter les crêpes est indispensable, surtout la première. C’est l’une des vieilles coutumes paysannes. Il faut toujours faire sauter la première crêpe de la main droite, et en même temps, tenir une pièce d’or dans l’autre main, sous peine de ne pas avoir d’argent de toute l’année.

Alors, munissez-vous de votre poêle de compétition. Oeuf, farine, sucre, et lait. Maintenant que vous avez vos ingrédients principaux, n’hésitez pas à modifier la recette classique. Sucrées ou salées, les crêpes font toujours l’unanimité. Garnies d’une pâte à tartiner, de confiture, ou encore de pommes de terre et de jambon, elles constitueront le parfait atout pour votre english breakfast. La cerise sur le gâteau ! Aujourd’hui, c’est la Chandeleur, mais les crêpes, cela peut être tous les jours (ou presque).

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Sur le même sujet
Vanessa Arnal - Journaliste

Vanessa Arnal

Étudiante en journalisme international. Voyageuse, ambitieuse et passionnée de photographie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale