Édition internationale

Le V.I.E au Royaume-Uni est officiellement étendu à deux ans

C’est un séisme, une nouvelle qui ravira de nombreux étudiants en France et de nombreuses entreprises outre-Manche. Le V.I.E (Volontariat International en Entreprise) est désormais étendu à deux ans au Royaume-Uni. Nous vous expliquons en détail ce que cette mesure implique.

Henri Baïssas, Moussa-Cavin Beye & Simone Rossi à la résidence de FranceHenri Baïssas, Moussa-Cavin Beye & Simone Rossi à la résidence de France
Henri Baïssas, Moussa-Cavin Beye (V.I.E) & Simone Rossi (Directeur général d'EDF Energy) à la résidence de France
Écrit par Ewan Petris
Publié le 24 octobre 2025, mis à jour le 30 octobre 2025

“Les 24 mois de missions V.I.E sont de retour au Royaume-Uni.” La voilà, la confirmation annoncée par Henri Baïssas (directeur général de Business France UK & Irlande), que des centaines, voire des milliers de jeunes attendaient entre la France et le Royaume-Uni.

 

“Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que nous avons dépassé les 300 contrats de V.I.E, une fois encore, au Royaume-Uni.” Et si la route jusqu’aux 900 V.I.E symboliques pré-Brexit est encore longue, il y a de quoi se féliciter chez les équipes de Business France et leurs partenaires : “Chers amis, vos talents peuvent désormais rester, travailler et évoluer ici pendant deux ans. Et c’est un processus très simple : il s’agit d’un deuxième visa d’un an, et c’est d’ailleurs déjà opérationnel”, précise le managing director.

 

Henri Baïssas, managing director et Zeïd V.I.E, pour Business France
Henri Baïssas, managing director et Zeïd V.I.E, pour Business France

 

L’extension du visa, dans le détail

 

Concrètement, la mission de deux ans n’existe pas en tant que telle : elle correspond plutôt à un format “1 + 1”. Si votre première année de V.I.E est réussie, les entreprises peuvent désormais choisir de vous garder un an de plus, à condition que toutes les parties soient d’accord. Il s’agit donc d’une extension de votre droit de séjour plutôt que d’un nouveau dispositif.

 

Côté pratique, Business France cherche à rendre cette nouveauté aussi simple que possible. Nick Rollason, responsable de l’immigration chez Kingsley Napley, précise : “Vous avez remarqué que le Royaume-Uni a adopté une position assez stricte à l’égard de l’immigration ces dernières années, et que la situation est devenue de plus en plus difficile, car les autorités ont relevé à la fois les seuils de compétences et les seuils de salaires pour toute une gamme de postes.”

 

Reprenant le cadre des V.I.E, il poursuit : “Si une entreprise française souhaite faire venir quelqu’un en début de carrière dans différents domaines, dès un plus jeune âge, il est désormais extrêmement difficile de le faire dans le cadre du statut de travailleur qualifié (Skilled Worker Visa), tout simplement car les niveaux de salaires exigés rendent pratiquement impossible l’arrivée de personnes à ces stades précoces de carrière.”

Ainsi, le V.I.E représente une porte d’entrée providentielle pour de nombreux jeunes et de nombreuses entreprises.

 

Une soirée dédiée au V.I.E : bâtir des ponts entre la France et le Royaume-Uni
 

V.I.E entreprises royaume-UNI

 

L’expérience des plus jeunes

 

Juliette Goffinet, actuelle V.I.E chez Arval Service Lease, est la toute première bénéficiaire de cette extension. Elle nous en dit quelques mots : “C’est plus qu’une bonne nouvelle, car un an me semble assez court, surtout si nous cherchons à nous améliorer professionnellement et personnellement, et à avoir un vrai impact dans l’entreprise.”

 

Quelque part “cobaye” de cette extension, elle raconte comment tout s’est passé ces dernières semaines : “Je suis arrivée au Royaume-Uni en juin 2024 pour ma première année de V.I.E, que le gouvernement avait exceptionnellement autorisée un an plus tôt. Deux semaines avant la fin de mon contrat, on a appris qu’il serait possible de prolonger pour une deuxième année.” Méfiante, vis-à-vis de l’immigration outre-Manche, elle plaisante : “Au début, j’ai cru à une blague, mais avec Business France nous avons tenté le coup… et ça a marché ! Tout n’a pas été simple, mais aujourd’hui je suis ravie d’être toujours ici, légalement, et surtout très heureuse de pouvoir prolonger cette expérience que j’adore.”

 

À quoi s’attendre pour la suite ?

 

Si vous vous demandez : “Et pourquoi pas moi ?”, sachez que cette extension s’applique à tous les V.I.E, mais requiert l’accord de trois parties : votre entreprise, Business France et, évidemment… vous ! Juliette a d’ailleurs quelques mots pour les futurs candidats : “Si vous êtes intéressés, mentionnez-le à votre manager ou à votre équipe le plus rapidement possible, car cela prend un peu de temps pour organiser tout le processus. Cela peut aussi être une opportunité de discuter avec votre manager et de voir si vous souhaitez évoluer vers un autre poste ou un autre domaine au sein de votre entreprise.”

 

Les équipes de Business France sont donc ravies d’annoncer dans le même temps les 25 ans du dispositif. Henri conclut, fier de ses équipes : “Ensemble, nous sommes ici pour rendre le V.I.E au Royaume-Uni plus fort que jamais. Karen Soman et moi veillons à vous aider. Merci pour votre confiance, votre loyauté, vos passions, votre enthousiasme et vos ambitions autour du V.I.E !”

 

Plus d’informations seront à venir sur le site, mais aussi sur Business France UK

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.