Le Paris Saint-Germain est définitivement installé à Londres. Après l’ouverture de sa boutique en 2023, place à “Ici C’est Paris - La Maison”, du 11 au 15 février 2026, à Cavendish Square. Nous sommes allés découvrir à quoi ressemble ce hub gratuit sur quatre étages où se croisent : mode, musique, gastronomie, art et un peu de football, évidemment. Après Los Angeles et Doha, Londres devient la nouvelle étape du “projet PSG”, qui n’est plus seulement un club, mais une marque culturelle mondiale : “C'est la première fois qu'un club de football français s'exporte ainsi dans la capitale britannique”, lance David Ginola, à l’heure de l’ouverture.


Nous vous avons parlé à plusieurs reprises de cette Maison du PSG, en plein Cavendish Square, mais que vaut-elle vraiment ? À l’extérieur, rien ne distingue vraiment cet édifice de Marylebone des autres façades du quartier. Mais à l’intérieur, tout change. Sur quatre niveaux, le Paris Saint-Germain a recréé son univers. La force du projet ? N’importe qui est le bienvenu, fan de football ou non, car La Maison est pensée pour les amoureux de Paris, plus uniquement du Paris Saint-Germain.
Le nom lui-même est une déclaration. “Ici C’est Paris” n’est pas un slogan marketing inventé puisqu’il est le chant le plus emblématique des supporters parisiens. L’installer en plein cœur de Londres, ville principale du football mondial avec ses sept grands clubs, est un sacré pari. Victoriano Melero, directeur général du PSG, l’assume pleinement : “L'objectif est de développer le Paris Saint-Germain dans le monde entier. Nous voulons nous adresser aux fans de football, mais pas seulement aux fans de Paris ou de France.”

Une maison, pour raconter autre chose que du football
La Maison veut fonctionner comme un écosystème : au rez-de-chaussée, la “Training Room” revisite les rituels d’avant-match à travers des sessions de respiration, de mouvement, de récupération, des run clubs, du fitness et du yoga. À côté, une installation interactive signée Wayne MacGregor, invite les visiteurs à interagir physiquement avec l’espace.

À l’étage, le café Ici C’est Paris met en scène l’art de vivre à la parisienne, près du Concept Store et du Sneaker Lab où vous pourrez faire des achats et découvrir des collaborations exclusives. Certaines pièces sont produites en quantités ultra limitées, comme 50 skateboards ou des collaborations avec Walk in Paris, Macon & Lesquoy, London Sneaker School. À l’étage du dessus, un lounge accueille DJ sets, discussions, ateliers autour de la musique, du design, de la poésie ou de la comédie car : “Il s'agit vraiment de montrer le Paris Saint-Germain à travers ces concepts, montrer que nous sommes bien plus qu'un club de football”, insiste Victoriano Melero.

Le dernier étage, accessible sur inscription, propose des dîners privés orchestrés par des chefs français et britanniques, mélangeant les influences des deux côtés de la Manche.
David Ginola : “Avant, nous attirions l’attention. Maintenant, on attire le respect.”
Présent lors de l’ouverture, David Ginola incarne ce pont entre Paris et l’Angleterre. Ancien joueur du PSG, figure culte à Tottenham, il observe la transformation du club avec le recul de celui qui a connu l’avant et l’après. Il raconte, à ce titre, une scène récente, à Bangkok : “Parmi les maillots de Liverpool et de Manchester United, il y avait des maillots du Paris Saint-Germain, ce qui n'était pas le cas auparavant.” La progression est évidente : “Paris est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands clubs au monde, non seulement en Europe, mais dans le monde entier”.

Revenant sur la maison, il est conquis par cette inauguration : “La stratégie derrière tout cela est parfaite.” Installer une maison en plein Londres ? “C'est une idée géniale. Vous faites réfléchir les gens. Je pense que c'est la première fois qu'un club de football français s'exporte ainsi dans la capitale britannique.” Depuis que le statut du club à changé, l’expansion culturelle devient naturelle. La Maison n’est pas un écran de fumée, elle est l’extension logique d’un club qui a consolidé son statut.
“Ça ne fait que confirmer la réputation qu’on avait d’être toujours dans la tendance”
Sachant que Londres compte déjà Arsenal, Chelsea, Tottenham, West Ham et d’autres encore : comment le PSG pourrait-il faire son trou, dans une sphère autant bondée ? Paris, malgré l’existence du Paris FC ou du Red Star, reste identifié à un seul club au plus haut niveau, ce qui rend son identité plus simple à cerner. David Ginola insiste sur cette différence : “Avant, tout le monde connaissait Paris, maintenant ils connaissent aussi le Paris Saint-Germain, car les deux sont liés.”
Parisian Londoner : Des passionnés du PSG partout à Londres
Pour les supporters parisiens installés à Londres, (et ils sont très nombreux) l’ouverture de La Maison a valeur de symbole. “Pour l’image de Paris ici, c’est incroyable”, confie Stuart, à la tête du groupe Parisian Londoner : “Ça ne fait que confirmer la réputation qu’on avait d’être toujours dans la tendance, toujours avec un coup d’avance, ce je-ne-sais-quoi… bien à nous.” Il observe quotidiennement les Londoniens porter l’équipement du club dans la rue : “Ramener cette Maison à Londres, pour moi, est une grosse déclaration.” Un point lui paraît incontestable : aucun autre club français ne pourrait faire la même chose, et ce car : “On est la capitale et la capitale de la mode.”
Le pari de Paris : direction le monde
Avant Londres, La Maison a été dévoilée à Los Angeles lors de la Coupe du monde des clubs 2025, puis déclinée à Doha. Rappelons que le PSG a ouvert en 2023 la première boutique officielle d’un club non britannique à Londres. Quatorze académies PSG sont implantées au Royaume-Uni, avec plus de 1.500 jeunes joueurs inscrits cette saison.

La Maison n’est donc pas un coup isolé et s’inscrit dans une stratégie d’ancrage. Rendez-vous donc à Cavendish Square, jusqu’au 11 février, et dans la capitale du football, cela ressemble quasi à un match à domicile...
Sur le même sujet
































