Édition internationale

Ces étudiants français qui ont choisi d’étudier à Oxford

Oxford. Ça fait rêver et ça intrigue. Que se passe-t-il dans cette ville si mythique et pourquoi les étudiants qui y étudient semblent-ils presque… légendaires ? Pour certains Français, la ville britannique n’est pas qu’un symbole : “À Oxford, j’ai constamment le sentiment d’être la personne la moins intelligente dans la pièce, et c’est extrêmement stimulant.” Nous avons rencontré quelques-uns de ces jeunes, partis à l’aventure dans la ville universitaire la plus prestigieuse du Royaume-Uni.

oxford ville étudianteoxford ville étudiante
Écrit par Ewan Petris
Publié le 21 octobre 2025

Les équipes du site lepetitjournal.com ont passé une journée à Oxford pour découvrir le quotidien de jeunes étudiants français. Ces universitaires, du campus de l’EM Normandie, nous racontent leur expérience, entre études, rencontres et vie locale.

 

Alexandre EM Normandie
Alexandre, de l'EM Normandie - à Oxford

 

Alexandre : l’immersion la plus totale

 

Alexandre, en troisième année, se souvient encore de son arrivée : “Déjà, le fait d’avoir pu marquer Oxford sur le CV, c’était génial. Quand j’en parle à mes parents ou amis, je reçois toujours beaucoup de félicitations.” Pour lui, l’importance d’être dans un pays anglophone n’est pas seulement académique : “Rester six mois ici m’a permis de vraiment m’immerger, d’améliorer mon anglais et de m’adapter à un environnement international.”

 

Et la ville elle-même le séduit : “En arrivant, j’ai eu cette sensation que c’était un petit Paris, un mélange entre le Canada, Paris et l’Angleterre. Je ne me suis pas senti dépaysé, au contraire, c’est très agréable.”

 

Baptiste : des rencontres “qui changent tout”

 

Pour Baptiste, 21 ans, la magie d’Oxford, est avant tout dans les rencontres : “J’ai découvert des gens incroyablement inspirants. À Oxford, j’ai toujours le sentiment d’être la personne la moins intelligente dans la pièce, et c’est extrêmement stimulant.” Sa vision des études a même influencé sa carrière : “Je suis arrivé pour faire du commerce, et j’ai découvert la finance. Aujourd’hui, je veux travailler dans le conseil financier. Oxford m’a permis de me trouver.”

 

Oxford université

 

D’ailleurs des milliers de jeunes expérimentent son quotidien : “Je me lève tôt, je prends mon vélo électrique, sous la pluie évidemment, je vais en cours, je travaille, je sors avec mes amis… Il s’agit d’un train de vie à la britannique, mais c’est en fait assez classique. Puis, la langue anglaise devient naturelle, tu le pratiques en permanence, donc tu ne te poses plus de questions.”

 

Jasmine : portrait d’une ville accueillante et bienveillante

 

Jasmine, en troisième année, choisit Oxford autant pour l’expérience humaine que pour l’académique : “C’est une petite ville, très agréable, avec des gens super gentils,” nous révèle-t-elle. La jeune femme se souvient d’un petit incident qui en dit long sur la bienveillance locale : “Un jour, j’ai glissé dans le bus et deux mamies se sont précipitées pour m’aider. Ce sont le genre de choses qui restent en mémoire.”

 

Si le prestige académique est à poids lourd à porter, Jasmine relativise : “Au début, c’est la fierté d’avoir ce nom sur le CV. Mais au fil des semaines, on se rend compte que c’est surtout une expérience normale pour des étudiants normaux, mais dans un environnement exigeant.”


 

Pierre (droite) et Léane (gauche) à L'EM Normandie
Pierre (à droite) et Léane (à gauche) de L'EM Normandie

 

Léane et Pierre : le quotidien d’un étudiant français à Oxford

 

Pierre et Léane ont eux aussi choisi de vivre six mois à Oxford. Léane décrit son expérience : “Franchement… C’est agréable. Ici, ils sont beaucoup plus accueillants, beaucoup plus gentils, beaucoup plus ouverts que nous, en région parisienne. Le cadre est agréable et puis sur 300 000 habitants, il y a 200 000 étudiants.” La réputation compte, mais elle ne fait pas tout : “À chaque fois, je précise que je n’étudie pas à Oxford University. Mais j’ai quand même des professeurs qui viennent de là-bas et ce sont des experts sur leur sujet. Ils nous ajoutent même des éléments importants pour la pratique”, souligne-t-elle.

 

Pour le quotidien, Léane confie : “Je me sens plus française que britannique, mais plus le temps passe, plus je me vois bien habiter en Grande-Bretagne. J’aime la vie ici, parler anglais, et l’ouverture d’esprit sur plein de sujets, LGBT, religions… tout est très agréable.” Pierre, lui, regarde vers l’avenir : “La prochaine étape pour moi est Londres, et j’aimerais travailler dans la finance… Mais pour l’instant, c’est l’exploration !”

Pendant 6 mois, ces jeunes étudiants vont avoir l’occasion de découvrir tous les recoins et mystères que cache Oxford ; et le mot de la fin, c’est Alexandre qui l’aura : “Si certains hésitent à partir, allez-y. Même si c’est dans un campus français, être à l’étranger vous apprend énormément, autant sur le plan personnel que professionnel.”


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.