TEST: 2269

Sourire c’est réussir à l’école : élémentaire mon cher Winston !

Par Lycée International Winston Churchill | Publié le 22/08/2021 à 23:10 | Mis à jour le 22/08/2021 à 23:10
Photo : Lycée International de Londres Winston Churchill
Deux lycéennes françaises avec des tablettes numériques

Le Lycée International de Londres Winston Churchill se distingue de tous les autres établissements en plaçant le bien-être et l’épanouissement des enfants au cœur de l’enseignement et de toute son organisation au service de l’excellence.

 

« Quand j'étais petit garçon, je repassais mes leçons, en chantant… »

Si les enfants scolarisés au Lycée International de Londres Winston Churchill (LIL) ne connaissent pas forcément ces paroles que nous avons toutes reprises en chœur depuis des décennies, leurs parents eux s’en souviennent. Et tous seront d’accord avec Michel Sardou, ce qu’ils souhaitent avant tout pour leurs enfants, filles ou garçons, c’est leur bonheur et leur succès. Deux notions qui sont étroitement liées car pour apprendre, le cerveau doit avoir du plaisir et ne surtout pas être bridé, bien au contraire.

 

Prendre le chemin de l’école, sans se perdre en chemin

Convaincus que l’excellence passe d’abord par la confiance en soi, la révélation de sa propre personnalité et la capacité à exprimer ses idées sans crainte, les enseignants et l'équipe éducative du LIL ont opté pour une éducation quasi sur-mesure où les talents de chaque élève sont encouragés. Depuis la maternelle jusqu’à la terminale, tout est conçu pour développer le sens critique et l’esprit d'initiative, permettre à chaque enfant de s’accomplir en tant qu’élève, mais aussi en qualité de futur professionnel et citoyen du monde. Au Lycée International de Londres Winston Churchill on ne parle pas seulement de réussite scolaire, mais bien d’épanouissement permettant à chacun d’acquérir des compétences et des repères précieux tout au long de sa vie.

 

Exigence et bienveillance : le duo gagnant en matière d'éducation 

La philosophie éducative de l'école allie exigence intellectuelle et bienveillance. Les enfants abordent l’enseignement des disciplines traditionnelles sous un nouveau jour avec l’usage quotidien de tablettes numériques, la volonté de développer la curiosité, l’esprit de recherche et le travail en équipe afin de favoriser l’émulation et l’entraide. Les anciens élèves sont d’ailleurs les premiers à souligner combien leurs projets créatifs ont trouvé un soutien et un écho favorable au sein de l’école, comme Matthieu Pallud qui a lancé sa start-up l’année de son bac.

Des réussites individuelles et une réussite collective : le Lycée international de Londres Winston Churchill obtient tous les ans des résultats exceptionnels aux examens (les meilleurs résultats de Londres en 2020). Avec 100% de réussite au Brevet et au Bac français, 100% des élèves sont admis dans les universités les plus prestigieuses et compétitives du monde.

 

Des initiatives uniques pour que tout le monde se sente bien

Le service de soutien et de bien-être piloté par Colette, Andréa et Valérie est l’une des pierres angulaires de tout le dispositif. En cas d’interrogations ou de doutes, chaque élève de l’établissement trouve toujours une oreille attentive, à n’importe quel moment. Comprendre et être capable d'exprimer ses émotions constituent en effet des capacités essentielles pour devenir des adultes confiants et prêts à relever les défis de demain.

Encore plus singulier peut-être, la présence d’élèves formés au Primaire comme au Secondaire pour aider leurs camarades. Un peu conseillers, médiateurs et confidents, les Playground buddies et les Peer counselors veillent au bien-être de leurs camarades et savent notamment comment les mettre à l’abri de toute tentative d'intimidation ou de harcèlement.

Et enfin, c’est essentiel, les enseignants suivent également des formations afin d'intégrer la dimension émotionnelle en classe et de pratiquer une discipline positive. Toute cette batterie d’initiatives modèles porte ses fruits. L’Ofsted a en effet identifié l'efficacité et le succès de ces approches en attribuant à l'école la mention Outstanding pour le développement personnel, le comportement et le bien-être. Une belle récompense pour tous les efforts déployés et les sourires générés.

Situé proche du stade de Wembley, sur un campus verdoyant de deux hectares, à seulement 15 minutes du centre de Londres (via la Metropolitan line et la Jubilee line), le Lycée International de Londres Winston Churchill accueille 850 élèves âgés de 3 à 18 ans. Le programme est délivré en deux langues : français et anglais. Indépendant et mixte, homologué par le Ministère de l’Education Nationale français, l’établissement est aussi autorisé pour le IB diploma programme.

> Pour en savoir plus, contactez admissions@lyceeinternational.london

Laurent Colin

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale