Lundi 16 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Des classes de maternelle bilingues dès 3 ans au Lycée International

Par Lycée International Winston Churchill | Publié le 05/11/2019 à 09:06 | Mis à jour le 19/11/2019 à 10:17
Lycée International de Londres Winston Churchill classes maternelles bilingues

Le Lycée International de Londres Winston Churchill prépare déjà la rentrée 2020. Avec ses nouvelles classes ouvertes aux plus petits, l’établissement va séduire les familles persuadées du bienfondé de l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge.

 

Dès septembre 2020, le Lycée International de Londres Winston Churchill accueillera de nouveaux élèves avec de nouvelles classes destinées aux plus jeunes, de 3 à 5 ans, l’équivalent de la petite et de la moyenne section de maternelle française. Cette décision s’accompagne d’un mode d’enseignement unique et original. En effet, deux professeurs anglais et français (dont c’est la langue maternelle) seront en permanence dans la classe pour faire cohabiter les deux langues d’une manière naturelle. Un schéma finalement proche de celui de nombreuses familles du lycée où les parents binationaux parlent deux langues à la maison.

Mireille Rabaté, proviseur du lycée, est déjà très enthousiaste à cette idée. « Nous continuons de dessiner les contours de l’école idéale avec comme objectif de proposer ce qu’il y a de plus intelligent et de plus pertinent pour les enfants en ce moment. Nous nous appuyons bien évidemment sur des expériences, des études (tous les détails ici) et des recherches poussées sur le sujet. L’une de nos enseignantes a notamment expérimenté ce mode d’apprentissage dans une école en Californie et de nombreux établissements internationaux s’intéressent à ce modèle où les petits sont exposés aux deux langues d’une manière naturelle. Ils intègrent finalement les deux langues sans se poser de questions. »

 

Découvrez les découvertes étonnantes du professeur Patricia Kuhl, spécialiste de l’acquisition du langage, qui décrypte la manière dont les bébés apprennent une langue plutôt qu'une autre.

Une transition tout en douceur

L’ouverture de ces nouvelles sections répond directement à la demande des familles à la recherche d’un apprentissage bilingue de qualité. Mais cela correspond aussi au fait avéré que plus on commence l’apprentissage des langues jeune, plus elles sont naturellement assimilées par le cerveau. « Ces deux années constituent une transition naturelle entre le cocon familial, le premier endroit où les enfants apprennent, et une école plus formelle à partir du CP, commente Mireille Rabaté. La maternelle concentre des objectifs de sociabilisation pour avoir conscience de soi-même et des autres, et d’apprentissage par des activités épanouissantes et très variées proposées dans les deux langues. Petits, les enfants ont cette capacité remarquable à passer facilement du français à l’anglais selon l’enseignant à qui ils s’adressent. Ils acquièrent ainsi facilement la culture et l’amour des deux langues en même temps. »

Des classes ouvertes pour les enfants ayant trois ans révolus au 1er septembre

Dès la prochaine rentrée, le Lycée International Winston Churchill acceptera donc les enfants à partir de trois ans. L’enseignement sera à la fois basé sur le programme de la maternelle française et sur le modèle anglais défini par le « Early year foundation stage ». Les inscriptions pour la petite et la moyenne section sont déjà ouvertes. 

 

>> Plus d'informations et de renseignements ici.

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet