TEST: 2269

Immersion et pédagogie en plein air : la forest school de L’Ecole des Petits

Par Marie Benhalassa-Bury | Publié le 29/01/2022 à 12:20 | Mis à jour le 29/01/2022 à 13:09
Photo : Ecole des Petits
Des enfants cherchent des branchages dans le cadre de la forest school de l'Ecole des Petits du lundi matin

En ce moment même à l’Ecole des Petits : la forest school, organisée par les soins de la coordinatrice des évènements Sophie Moyon. Une épopée hebdomadaire en périmètre forestier sécurisé pour favoriser le libre-apprentissage et l’épanouissement en plein air de vos enfants. Marie-Sophie Cray, à la tête des relations publiques, nous explique tout sur le déroulement et les bénéfices (déjà démontrés !) de la forest school.

 

Pour commencer, qu’est-ce que la forest school ?

L’école en forêt repose sur la pédagogie en pleine nature. Le mot d’ordre principal est la liberté, puisque les enfants explorent l’environnement par eux-mêmes. Ce concept nous vient des années 50 scandinaves et notamment danoises, importé par la suite au Royaume-Uni dans les années 90. Il y aurait 200 forest schools au Royaume-Uni contre 40 en France.

Il s’agit, littéralement, de créer une expérience scolaire en forêt. Les enfants découvrent ce que les bois ont à leur offrir, observent les animaux et les plantes, et sortent du cadre restrictif des bancs de l’école. Il s’agit d’un moment ludique durant lequel les élèves s’amusent tout en explorant la biodiversité locale et en apprenant comment la préserver. Ils se verront dispenser des séances éducatives plus ou moins informelles, grâce à des intervenants qui les accompagnent dans des réserves spécialisées, clôturées et délimitées pour favoriser leur liberté dans une sécurité totale. L’intervenant les questionne sur leurs alentours, puis initie l’activité du jour, comme la recherche des habitats naturels de différents animaux, auxquels les enfants participent en groupe. S'ensuit une activité de construction, par exemple d’abris animaliers.

 

Quand ont lieu les sorties à la forest school ? Quelle en est la durée?

Les enfants de Grande Section de l’Ecole des Petits se retrouvent chaque lundi à Holland Park. Les Moyennes Sections ont également leur propre forest school.

Elles ont lieu de 10 à 12h, et l’école met à disposition un service de bus afin de garantir un accès des plus rapides à la nature. Nous avons débuté le programme le 10 janvier, et il s’étend sur six semaines.

 

Quelles activités ont déjà été proposées ?

Pour le moment nous avons proposé, durant la première séance, une exploration libre de la forêt suivie d’une partie de cache-cache pour s'habituer à l'environnement et aux règles générales de la forest school. Une activité de face art a aussi pris place, durant laquelle les enfants ont pu utiliser de l'argile collée sur une écorce d'arbre ainsi que des matériaux dénichés naturellement. Lors de la deuxième séance, les petits se sont focalisés sur les insectes et les mini-bêtes. Ils les ont activement recherchés, identifiés sur une charte mise à leur disposition, les ont observés à la loupe…

 

Un enfant et l'intervenant explorent la forêt lors de la forest school organisée les lundis par l'Ecole des Petits

 

Quel est l’objectif, quels apprentissages en tirent les élèves ?

L’enseignement favorise le sentiment de réussite personnelle tout en encourageant la collaboration. Ce qui rejoint tout à fait les valeurs promues par L’Ecole des Petits : l’épanouissement individuel est placé au même plan que la réussite collective.

De plus, l’enfant sort de sa zone de confort, de l’aspect limité et figé de la salle de classe. Cette diversité est au service du développement de l’imagination, et donc de compétences aussi bien créatives, humaines que pratiques. Et ce, d’autant plus que les enfants évoluent dans un cadre autonome, avec une grande liberté de déplacement permise grâce au cadre sécurisé créé par l’espace clôturé. L’intervenant guide donc, mais les élèves mènent à bien les activités proposées comme ils l’entendent.

Ainsi, nous avons assisté à un groupe de filles qui ont souhaité réaliser une table et un toboggan pour les écureuils… l’imagination est toujours, avant tout, valorisée.

 

Deux filles en pleine immersion dans la nature grâce à la forest school de l'Ecole des Petits

 

On constate un réel engouement de la part des enfants qui courent partout, recherchent des matériaux pour construire avec un grand enthousiasme favorisé par cette liberté accordée… Ils développent ainsi leur résilience, le sens du challenge et de l’amitié… Au départ de l’activité de construction, les petits couraient partout dans une frénésie débordante, impatients de se lancer. À la fin, les différents groupes ont observé le travail de leurs camarades et ont spontanément produit des commentaires constructifs et tendres à la fois sur les réalisations des uns des autres.

 

Les sorties sont-elles ouvertes aux parents ?

Les sorties sont d’ores et déjà encadrées par un intervenant spécialisé et deux enseignants. Mais selon le ratio adultes-élèves, il se peut que l’école fasse appel à un parent accompagnateur supplémentaire.

 

Marie Benhalassa - Journaliste Londres

Marie Benhalassa-Bury

Etudiante à Sciences Po Aix, curieuse de tout, ancienne expatriée à Brighton avant de rejoindre l'équipe de rédaction de Londres
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale