Anti-bullying week : les initiatives de L’Ecole de Battersea contre le harcèlement

Par Margaux Audinet | Publié le 18/11/2021 à 13:43 | Mis à jour le 18/11/2021 à 13:58
Photo : L'Ecole de Battersea
Des élèves étudient, attablés à une table en rigolant

Du 15 au 19 novembre au Royaume-Uni, c’est la semaine de la lutte contre le harcèlement scolaire. L’occasion pour L’Ecole de Battersea à Londres de faire venir des intervenants pour sensibiliser ses élèves.

 

L’Ecole de Battersea, située dans le quartier éponyme, propose un enseignement bilingue combinant les systèmes français et anglais. Cette école maternelle et élémentaire accueille les enfants de 3 à 11 ans dans une ambiance conviviale. Tout au long de l’année, elle prend des initiatives afin de lutter contre le harcèlement, en favorisant la promotion du bien-être et de la tolérance. Des actions renforcées à l’occasion de l’anti-bullying week, semaine de lutte contre le harcèlement en Grande-Bretagne.

 

Une semaine sur le thème d’un monde bienveillant

La semaine de lutte contre le harcèlement scolaire est organisée annuellement depuis 2004, grâce à l’Anti-Bullying Alliance, qui rassemble environ 140 organisations membres. Cette année, elle se centre sur le thème suivant : « One Kind World », un monde bienveillant. C’est un événement de taille au Royaume-Uni, auquel plusieurs milliers d’écoles prennent part. La meilleure façon de lutter contre le harcèlement est par la prise de conscience, en favorisant des valeurs de respect et de tolérance. Parents et professeurs sont amenés à jouer un rôle actif dans la prévention contre le harcèlement scolaire. Cette semaine vise aussi à aider les personnes à savoir comment réagir si elles sont témoins d’un cas de harcèlement, ou simplement comment se comporter face à des harceleurs.

Les valeurs prônée par "One Kind World", thème annuel de l'anti-bullying week

L’Ecole de Battersea accueille Nick Carter pour l’occasion

Toute l’année, L’Ecole de Battersea enseigne à ses élèves les valeurs de la bienveillance et de la tolérance pour promouvoir le bien-être des enfants. La semaine de lutte contre le harcèlement permet de s’appuyer sur cette problématique tout en conservant une approche pédagogique, tournée vers les solutions. Pour ce faire, l’école a décidé d’organiser une rencontre entre l’alpiniste Nick Carter et les classes de CM1 et CM2, vendredi 19 novembre. Il leur relatera ses aventures en montagne et la façon dont il a gravi le mont Everest, la plus haute montagne du monde. Son discours insiste sur la nécessité de poursuivre ses rêves tout en prenant conscience de l’importance du travail d’équipe, de prendre en considération ses pairs, de se concentrer sur les choses qui nous font rêver. Une approche permettant de se tourner vers les objectifs à atteindre plutôt que de rester fixé sur les problématiques passées et présentes. Au programme de l’intervention de Nick Carter, qui pratique l’escalade depuis le début des années 80 : courage, résiliation, détermination et travail d’équipe, des valeurs chères à l’équipe de L’Ecole de Battersea.

 

L'Ecole de Battersea

https://lecoledebattersea.co.uk/fr/

+44(0)20 7924 3186

Trott Street, Battersea, London SW113DS

 

Margaux Audinet - Journaliste Londres

Margaux Audinet

Etudiante à Sciences Po Aix curieuse et passionnée, je transmets cette flamme à travers mes écrits et photographies, au gré de mes aventures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale