Édition internationale

Éduquer sans écran : le pari de Douce France Store

Le temps d’écran chez les enfants : une problématique que beaucoup de parents n’avaient pas anticipée. Pourtant, le 2 juillet 2025, la France à interdit l'exposition des enfants de moins de trois ans aux écrans dans les lieux d'accueil des jeunes enfants. David Meslet et Jennifer Semar, cofondateurs et co-directeurs de Douce France London proposent de revenir à ce qu’on appelle vraiment ‘le jeu’, pour les plus petits ; du tapis ou les voitures virevoltent aux Kaplas, qu’on ne présente plus : “Ce que nous cherchons, c’est revenir à passer du temps à vraiment jouer”

david meslet Jennifer Semar - douce france storedavid meslet Jennifer Semar - douce france store
David Meslet & Jennifer Semar, de Douce France Store
Écrit par Ewan Petris
Publié le 3 septembre 2025

Quels sont les jouets de votre enfance ? Les super voitures HotWeels, les poupées Barbie, ou le hand-spinner, pour les plus jeunes ? Ces délicieux souvenirs ont une chose en commun, ce sont des outils manuels. Aujourd’hui, beaucoup de parents déplorent que le jeu ne se fait plus que virtuellement, au plaisir de certains, qui peuvent parfois avoir la paix, mais au grand dam d’un essentiel : l’imagination.

 

livre écran douce france store

 

Le gouvernement a par ailleurs interdit l'exposition des enfants de moins de trois ans aux écrans : une surprise, qui n’en est pas tant une pour David Meslet, cofondateur et co-directeur de Douce France London, une organisation de camps de vacances en français, cours particuliers de français et services linguistiques en entreprise : “C’est effectivement hallucinant, mais ça nous renforce dans l’idée que nous avons depuis quelques temps : un vrai mouvement anti-écran se met en place”

 

Remplacer Candy Crush Saga par une grande Tour de Kapla

 

Au Royaume-Uni, la question du temps d’écran des enfants est aussi un sujet important. Il n'existe pas de directives officielles, mais le gouvernement s'accorde à dire qu'une exposition excessive peut avoir un impact négatif sur leur développement. Pour rappel, L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas laisser d'écran aux bébés de moins de deux ans et de ne pas dépasser une heure par jour pour les enfants âgés de deux à quatre ans. 

 

écran david meslet douce france

 

Dans cette optique, David et Jennifer ont initié des camps de vacances avec un travail axé sur l’imaginaire. Dans un premier temps : “Nous nous sommes demandés : comment se développer pour devenir un être humain ? Nous sommes convaincus que ça passe par la création artistique, le théâtre, la danse, la musique et le développement de l'imaginaire, par les livres par exemple.” L’extension de ce projet était donc pour le groupe d’amener ces notions directement chez les familles. Ils fondent alors Douce France Store où : “Nous sélectionnons des marques qui partagent notre vision, et nous leur offrons une vitrine : pour que chaque famille puisse accéder à une éducation ludique, sans écran”

 

“Si on peut faire gagner quelques minutes de joie, c’est déjà une victoire.”

 

“Nous sommes encore une petite structure… mais avec de grandes ambitions”, confie David. “Notre objectif, est d’être profondément innovants, de proposer une offre différente, pensée à la fois pour les enfants… et leurs parents.” 

 

À ce titre, Douce France Store ne met pas en avant simplement des jouets : “Nous proposons des jeux d’éveil, des jeux éducatifs, des jouets, des livres jeunesse, mais aussi un véritable coin pour parents avec des ressources, des outils et des idées. On veut aider les familles à occuper les enfants de manière intelligente et bienveillante, que ce soit à la maison ou dans la voiture, sur la route des vacances : si on peut faire gagner quelques minutes loin des écrans, c’est déjà une victoire.”

 

jeu douce france

 

Les nouveaux jeux pour enfants stars de demain 

 

(Re)plongeons en enfance : parmi les produits phares, nous retrouvons Sarbacane, une cabane modulable construite à partir de tiges et de connecteurs qui permet de créer sa propre cabane à la maison. Il y a aussi les tapis de jeux, qui ne se limitent plus aux allers-retours des petites voitures, comme une ancienne génération l’a connue : désormais, on y joue avec des dragons, des chevaliers et bien d’autres… Il y a aussi L’Atelier de la Belle Étoile, qui propose des robots futuristes, en bois, pensés pour initier les enfants au coding sans écran, dans un esprit d’éveil progressif. 

 

D’autres marques enrichissent le catalogue : Étoilium, un chevalet avec des questions thématiques ; Amulette, qui propose des jeux d’imitation et des accessoires pour les jeux de rôle ; En Cavale, et ses enquêtes sous forme de cahiers d’activité ; ou encore La Pelucherie, une maison artisanale de peluches. Douce France Store accueille aussi Kapla, marque iconique qui partage avec le groupe un engagement fort : “Ils ont aimé notre positionnement clair sur le sans écran et aujourd’hui nous leur offrons une vitrine sur notre site”.

 

David cite aussi Luni ou Lililearn, qui permettent d’apprendre à écrire sur une tablette ou de se familiariser avec un clavier de manière autonome, mais l’ambition première est claire : rassembler une communauté francophone et francophile : “Nous pensons aussi aux expatriés, aux Français installés partout dans le monde qui recherchent des produits éducatifs, de qualité, et avec du sens.”

Douce France Store


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.