Samedi 6 mars 2021

Drink Wine Day : le vin français réconforte le cœur des Britanniques

Par Vanessa Arnal | Publié le 18/02/2021 à 19:02 | Mis à jour le 18/02/2021 à 19:23
Photo : Chelsea Pridham - UNSPLASH
drink wine day vin

Aujourd’hui c’est Drink Wine Day ! La boisson emblème du patrimoine culturel français a su traverser la Manche et conquérir le cœur des Anglais. Une relation franco-britannique des plus enivrantes.

 

Inévitablement associé aux couleurs bleu blanc rouge, le vin affiche une place méritée au classement des boissons les plus consommées dans le monde. Sans grand suspens, ce sont les vins français qui font l’unanimité auprès des étrangers, notamment chez leurs voisins d’outre-Manche. L’engouement anglais pour ce breuvage est vieux comme Mathusalem.

Que serait le plaisir de la table sans une bonne bouteille de vin français en son centre ? Depuis le Moyen-Âge, la boisson enivrante n’a jamais quitté le Royaume-Uni. Tous les types de vin y sont grandement appréciés, avec une légère préférence pour l’un d’entre eux. « Le vin blanc constitue vraiment l’apanage du consommateur anglais », révèle Thibault Lavergne, fondateur du Wine Story Club situé près de Londres. Si le blanc représente le grand favori du royaume de sa majesté, le rosé et le rouge lui tiennent la dragée haute. « Les trois couleurs sont en progression sur le marché britannique, notamment le rosé ces dernières années », ajoute le conteur de vins.

 

L’art de bien choisir son vin

Le vin représente bien plus qu’une simple boisson alcoolisée. Blanc, rosé ou rouge. Chacun possède sa singularité, sans même rentrer dans le détail des appellations. Bien choisir le vin qui va venir parfaire notre repas relève d’une véritable expertise. C’est ce pour quoi les professionnels comme Thibault Lavergne se passionnent, afin de vous éclairer sur le sujet et de vous guider au mieux dans votre dilemme. Certains boivent du vin, d’autres n’en sont pas à ce stade de leur vie d’adulte. Pour ne pas se sentir délaissé, le marchand de vin propose de « débuter par un vin sucré », pour y prendre goût petit à petit.

Pour les personnes pour lesquelles le domaine viticole ne constitue pas le sujet de prédilection, nul besoin de paniquer. En ces temps de confinement, le Wine Story Club organise des dégustations en ligne d’environ deux heures. « Nous proposons plusieurs formules, avec différents budgets, avec trois ou quatre vins, avec ou sans fromage », explique le marchand de vins. Au programme : dégustation et discussion. « Nous parlons de vins, bien sûr, mais j’insiste plus particulièrement sur mon approche personnelle du vin si cher au coeur du Wine Story Club, composée de sujets transversaux comme l’histoire, l’art, la littérature, la religion, autant de thèmes et d’anecdotes qui se cachent derrière les étiquettes de vin », ajoute le mage oenologue. Pour en savoir plus, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse info@thewinestoryclub.com.

 

Les bienfaits du vin

Au-delà de son effet enivrant qui nous ferait presque oublier les soucis du quotidien (avec une consommation modérée, bien évidemment !), le vin a de réels bienfaits sur le corps humain. Le vin rouge, par exemple, contient de nombreux antioxydants qui tendraient à réduire les risques d’attraper un cancer. Il n’est pas négligeable de rappeler et d’insister sur le fait qu’une consommation trop extrême représente un danger pour la santé.

Non seulement le vin fait du bien à notre corps, mais il en fait également à notre tête. « J’affirme qu’avec modération, le vin possède des effets positifs sur l’esprit. Autour d’une table, il véhicule des sentiments et des émotions bénéfiques essentiels du vivre ensemble en société », développe Thibault Lavergne. Un phénomène qu’il appelle « la joie de vivre à la Française ». Alors, vous aussi, munissez-vous de votre plus beau verre à pied. Attrapez une bonne bouteille de vin dans votre cave personnelle, installez-vous au coin de la cheminée, et délectez-vous de ce breuvage apprécié tant par les Français que par les Anglais.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Nous vous recommandons

Vanessa Arnal - Journaliste

Vanessa Arnal

Étudiante en journalisme international. Voyageuse, ambitieuse et passionnée de photographie.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet