Jeudi 29 octobre 2020

Des restaurants rouvrent sans attendre la fin du confinement

Par Maxime Cliet Ruzza | Publié le 21/04/2020 à 19:45 | Mis à jour le 22/04/2020 à 09:47
Photo : Pixabay
restaurants coronavirus londres

Que ce soit en Grande-Bretagne ou en France, de nombreux restaurateurs profitent d’avoir le droit de faire des livraisons ou de la vente à emporter pour rouvrir et contenter leurs clients.

 

Dimanche 19 avril à Londres, le ministre d’État Michael Gove a annoncé que le secteur de la restauration serait dans les derniers à rouvrir après le confinement. Quelques jours plus tôt, Emmanuel Macron a annoncé de son côté que le déconfinement progressif interviendrait à partir du 11 mai, mais que là aussi, les restaurants, bars et cafés devront garder porte close à cette date. Depuis le début de la quarantaine, peu importent les pays, ce secteur est l’un des plus impactés par la crise sanitaire actuelle. En France comme en Grande-Bretagne, de plus en plus de restaurateurs font le choix de rouvrir partiellement, avec un service de livraison et/ou de vente à emporter.

Depuis les fermetures de ce type de commerce le 20 mars en Grande-Bretagne, nombre d’entre eux s’étaient organisés pour proposer des livraisons de produits frais ou d’épicerie afin de pallier au manque à gagner et ne pas faire faillite. Mais ces derniers jours, après des phases de test dans un grand nombre de restaurants et des livraisons de repas pour le personnel du NHS, les réouvertures se sont accélérées. Celles-ci se font sur l’autorisation, en Grande-Bretagne comme en France, du maintien de la livraison. De ce fait, les restaurants s’organisent pour pouvoir, avec l’aide d’Uber Eats, Deliveroo et autre JustEat, la proposer au plus grand nombre.

 

Parmi ceux actuellement ouverts, on peut citer Duck & Waffle, Sushi Samba, Burger & Beyond, Farmer J, le restaurant de pâtes Nonna Tonda, Pidgin ou encore The Laughing Heart. Cette liste devrait s’allonger dans les jours à venir, notamment avec Les Filles, que nous avions testé il y a quelques mois. Parmi les deux établissements, celui de Lancaster Gate devrait rouvrir d’ici une à deux semaines avec livraison et vente à emporter. Néanmoins, Hayet, la co-fondatrice des cafés se veut réaliste concernant un retour à la normale des choses :

« La réouverture devra se faire en format de take-out pendant un moment, jusqu’à tant que ce type de business puisse accueillir de nouveau les clients dans le shop, assis les uns près des autres. Ça prendra du temps ».

Mais pour les deux sœurs, le service de livraison de produits qu’elles ont mis en place et la prochaine réouverture font « effectivement une différence dans la vie de nos fournisseurs qui souffrent énormément de cette crise. De plus cela nous permet de continuer de travailler un peu et d’aider notre communauté à rester à l’intérieur sans avoir à faire la queue ».

 

Du côté des grandes chaînes

Comme les restaurateurs lambda, les grandes chaînes font le choix de rouvrir partiellement leurs infrastructures. Certaines ont joué le jeu en offrant des repas pour le personnel du NHS – encore maintenant – comme la chaînes de poulet KFC. Burger King, Five Guys, Pizza Hut ou encore Domino’s ont eux aussi rouverts, certains comme les chaînes de pizzas sont disponibles un peu de partout, tandis que Burger King et Five Guys ont opté pour une remise en marche progressive. Tout comme Prêt À Manger qui va rouvrir 10 restaurants situés à proximité des hôpitaux. De son côté, McDonald’s redémarre les cuisines d’une dizaine de restaurants par semaine… en France. Pas de nouvelles concernant la Grande- Bretagne pour le moment.

 

L’instagrammeur Clerkenwell Boy’s met à jour une liste des restaurants et commerces alimentaires ouverts à Londres, accessible via ce lien.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Londres

Coronavirus

Covid : 15 minutes suffiraient pour être contaminé

Le Center for Disease Control and Prevention (CDC), est l’agence américaine chargée de la protection de la santé publique. Celle-ci a récemment revu sa définition de « cas contact » du Covid-19.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet