Mardi 21 septembre 2021
TEST: 2269

Déconfinement en Grande-Bretagne, reconfinement en France

Par Johanna Wozniak | Publié le 18/03/2021 à 21:20 | Mis à jour le 18/03/2021 à 21:36
Photo : Charles Loyer - Unsplash
reconfinement France départements Castex

Deux choix de politique s’opposent depuis plusieurs mois entre la France et le Royaume-Uni concernant la bonne marche à suivre pour faire face à l'épidémie de Covid-19. Jean Castex s’est exprimé ce jeudi pour annoncer les nouvelles mesures mises en place dans l’Hexagone dans le but de réduire la propagation du virus.

 

« Le pays traverse une troisième vague », a déclaré solennellement le Premier ministre français. Alors qu’outre-Manche, un allégement des mesures du confinement instauré depuis le début de l'année permet aux habitants d’entr’apercevoir la lumière au bout du tunnel, notamment avec la réouverture des écoles depuis le 8 mars dernier et celles des commerces non essentiels, des restaurants et pubs prévues le 12 avril prochain, la France, quant à elle, rebrousse chemin.

Dès vendredi minuit et pour une durée de 4 semaines, 16 départements français seront reconfinés 7 jours sur 7. Une attestation sera nécessaire pour sortir dans un périmètre de 10 km autour du domicile, sans limite de temps mais avec un couvre-feu à 19h, imposé sur l’ensemble du territoire. Les écoles resteront ouvertes mais les commerces non essentiels devront fermer. Pour les habitants des territoires confinés, « les déplacements inter-régionaux seront par ailleurs interdits », a affirmé monsieur Castex.

Afin que vous puissiez déterminer si votre famille se reconfine, vous trouverez ci-dessous la liste des 16 départements concernés :

 

- L’Aisne (02)

- Les Alpes-Maritimes (06)

- L'Eure (27)

- Le Nord (59)

- L'Oise (60)

- Le Pas-de-Calais (62)

- Paris (75)

- La Seine-Maritime (76)

- La Seine-et-Marne (77)

- Les Yvelines (78)

- La Somme (80)

- L'Essonne (91)

- Les Hauts-de-Seine (92)

- La Seine-Saint-Denis (93)

- Le Val-de-Marne (94)

- Le Val-d'Oise (95).

 

Le Premier ministre a assuré que les nouvelles mesures restrictives pourraient être rallongées et étendues si nécessaire « à d’autres parties du territoire ».

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet