Deux choix de politique s’opposent depuis plusieurs mois entre la France et le Royaume-Uni concernant la bonne marche à suivre pour faire face à l'épidémie de Covid-19. Jean Castex s’est exprimé ce jeudi pour annoncer les nouvelles mesures mises en place dans l’Hexagone dans le but de réduire la propagation du virus.
« Le pays traverse une troisième vague », a déclaré solennellement le Premier ministre français. Alors qu’outre-Manche, un allégement des mesures du confinement instauré depuis le début de l'année permet aux habitants d’entr’apercevoir la lumière au bout du tunnel, notamment avec la réouverture des écoles depuis le 8 mars dernier et celles des commerces non essentiels, des restaurants et pubs prévues le 12 avril prochain, la France, quant à elle, rebrousse chemin.
Dès vendredi minuit et pour une durée de 4 semaines, 16 départements français seront reconfinés 7 jours sur 7. Une attestation sera nécessaire pour sortir dans un périmètre de 10 km autour du domicile, sans limite de temps mais avec un couvre-feu à 19h, imposé sur l’ensemble du territoire. Les écoles resteront ouvertes mais les commerces non essentiels devront fermer. Pour les habitants des territoires confinés, « les déplacements inter-régionaux seront par ailleurs interdits », a affirmé monsieur Castex.
Afin que vous puissiez déterminer si votre famille se reconfine, vous trouverez ci-dessous la liste des 16 départements concernés :
- L’Aisne (02)
- Les Alpes-Maritimes (06)
- L'Eure (27)
- Le Nord (59)
- L'Oise (60)
- Le Pas-de-Calais (62)
- Paris (75)
- La Seine-Maritime (76)
- La Seine-et-Marne (77)
- Les Yvelines (78)
- La Somme (80)
- L'Essonne (91)
- Les Hauts-de-Seine (92)
- La Seine-Saint-Denis (93)
- Le Val-de-Marne (94)
- Le Val-d'Oise (95).
Le Premier ministre a assuré que les nouvelles mesures restrictives pourraient être rallongées et étendues si nécessaire « à d’autres parties du territoire ».
Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !