Jeudi 26 novembre 2020

Covid-19: Les dernières mesures ont-elles changé nos habitudes ?

Par Marie Lagache | Publié le 27/10/2020 à 12:50 | Mis à jour le 27/10/2020 à 12:57
Photo : Austin Distel-Unsplash
Impact mesures covid-19 coronavirus habitudes Royaume-Uni Britanniques

Un rapport britannique suggère qu’aucune des mesures de lutte contre la propagation du Covid-19 n’a eu l’effet escompté sur le nombre de contacts quotidiens des habitants du Royaume-Uni.

Des chercheurs de la London School for Hygiene and Tropical Medicine ont publié la première étude réalisée sur les effets potentiels des dernières règles mises en place par le gouvernement britannique, pour limiter la propagation du coronavirus, sur les habitudes des citoyens du Royaume-Uni. Cette dernière démontre que la mixité sociale des Britanniques n’a quasiment pas changé depuis le début de la deuxième vague.

Les mesures observées dans cette analyse sont la “règle des six” et la fermeture des pubs ou restaurants à 22 heures. Près de la moitié des habitants interrogés (42,3%) ont fréquenté le même nombre de personnes qu’avant l’instauration de ces règles. Environ un tiers (31,6%) a eu moins de contacts en respectant ces mesures, mais 26% ont rencontré plus de monde qu’avant l’instauration des réglementations.

Rien n'indique que la fermeture des bars et des restaurants à 22 heures ait eu un effet sur la réduction du nombre moyen de contacts que les participants établissent” suggère le rapport. Les chercheurs ont interrogé 3 222 personnes sur leur nombre de contacts au cours des dernières 24 heures. Une légère différence a été observée dans les zones les plus touchées par le Covid-19, mais selon les scientifiques cela représente un “impact marginal”.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet